Décryptage du discours du premier ministre devant le CESE

Posted on Updated on

Mercredi 11 décembre à midi, le Premier ministre a présenté le projet gouvernemental de création d’un système universel de retraites. Ce discours fait suite aux conclusions de la concertation menée par le Haut-commissaire aux retraites (HCR) avec les partenaires sociaux depuis près de 2 ans.
La CFDT est depuis longtemps favorable à une réforme en profondeur de notre système de retraites, afin de le rendre plus lisible et plus juste. Elle a participé activement aux concertations. Ses revendications sont notamment formalisées dans le Manifeste pour les retraites (octobre 2018), qui s’est appuyé sur l’enquête Parlons retraites (120 000 répondants).

Nos revendications sont claires, nos lignes rouges aussi.
Certains éléments du rapport Delevoye ont été retenus par le Premier ministre. Mais le discours de ce dernier au CESE n’a pas permis de donner un véritable contenu social au projet, et il a même confirmé l’intention du gouvernement de mener rapidement une réforme paramétrique avec une mesure d’âge.

UNE REFORME QUI REPREND L’ESSENTIEL DU RAPPORT DELEVOYE
Dans son discours, le Premier ministre a repris les propositions du rapport Delevoye, qui comportent un certain nombre d’éléments portés par la CFDT.
Ainsi, le système universel devrait être :
– Fondé sur la répartition.
– Calculé en points…

… lire la suite ici :

47 – Réforme des retraites – Décryptage discours Premier ministre

 

Print Friendly, PDF & Email