HAUSSE DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE

Publié le 15/03/2022 Par CFDT Fonction Publique

La CFDT le demande depuis des mois, les annonces sont donc une nouvelle attendue qui peut devenir une bonne nouvelle si :

⁃ La hausse est à la hauteur des attentes quand l’inflation est prévue à plus de 4% sur 2022 après avoir été à plus de 3% sur 2021

⁃ Le calendrier de mise en œuvre est rapidement connu

Il est donc urgent que le gouvernement précise ses intentions dans le cadre du dialogue social.

Hausse du point : une forte attente des agents mais un besoin de précisions
La ministre de la Fonction publique a annoncé hier une hausse du point d’indice. C’est une revendication constante de la CFDT.
Le pouvoir d’achat des agents titulaires comme contractuels est sous tension de longue date. Tension exacerbée par la hausse de l’inflation depuis un an. Comme en témoignent les nombreux envois de cartes pétition sur le sujet, cette annonce est une attente forte des agents.
Mais il y a encore du travail pour la transformer en bonne nouvelle. Niveau de la hausse, calendrier, traduction pour les contractuels : autant d’éléments qu’il reste à préciser.
Pour la CFDT, cette mesure indispensable doit être mise en place le plus rapidement possible, sans exclure un effet rétroactif.
Au-delà de ce rattrapage, la CFDT appelle à de véritables négociations sur la rémunération de l’ensemble des agents, en en discutant tous les éléments pour une reconnaissance de la valeur des métiers publics. C’est une question de justice : leur apport fondamental à la nation ne peut demeurer méconnu plus longtemps.
La CFDT sera au rendez-vous des discussions à venir.

Hausse du point d’indice : après l’annonce, la CFDT attend les actes

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 15/03/2022 à 16h03

« Un tabou a été levé », a réagi Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques, au lendemain des déclarations de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin. Dans une interview au Parisien datée du lundi 14 mars, la ministre a acté le dégel du point d’indice avant cet été. Cette annonce était très attendue par les 5,7 millions d’agents publics, et répond à une urgence au regard de la forte progression de l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat.

La CFDT dans l’attente de précisions

Le fait qu’il s’agisse d’une réponse à une vieille revendication de la CFDT-Fonctions publiques n’empêche pas de rester prudents, en attendant la concrétisation de cette annonce. « Reste à savoir quelle hausse, quand et avec quelles autres mesures, quid de sa traduction pour les agents contractuels… En somme, il nous manque encore des éléments tangibles pour dire qu’il s’agit vraiment d’une bonne nouvelle », insiste Mylène Jacquot. « Au-delà de ce rattrapage, nous appelons à de véritables négociations sur la rémunération de l’ensemble des agents, en en discutant tous les éléments pour une reconnaissance de la valeur des métiers publics, écrivent Mylène Jacquot et Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale, dans un communiqué communC’est une question de justice : leur apport fondamental à la nation ne peut demeurer méconnu plus longtemps. »

À PROPOS DE L’AUTEUR Guillaume Lefèvre Journaliste

Voir aussi :