Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MESRi : CT

2 octobre 2019 @ 6 h 00 min - 15 h 00 min

Déclaration du Sgen-CFDT au CTMESR

Le Comité technique du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de rentrée s’est tenu le 26 septembre 2019 dans un contexte de profondes mutations à venir.

Les sujets d’actualités qui impactent directement nos périmètres ne manquent pas.

I/ LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Suite à la publication de la loi de « Transformation de la fonction publique », les discussions sur un nouveau modèle de dialogue social se sont ouvertes la semaine dernière avec un premier groupe de travail sur les Lignes directrices de gestion. Ces discussions porteront sur les ressources humaines, les accords locaux, les instances, ou encore sur les moyens proposés aux organisations syndicales pour accompagner au mieux les agents, titulaires et contractuels.

Ces discussions devront se décliner dans notre champ. La possibilité de négocier des accords locaux et, plus globalement, le renforcement du local, implique que les représentants des personnels puissent jouer pleinement leur rôle.

Mais comment garantir un fonctionnement efficace du dialogue social de proximité, pouvant aboutir à des accords locaux, alors que certains statuts d’établissements expérimentaux amenuisent considérablement la représentation des personnels ?

La CFDT porte partout, dans le privé comme dans le public, le principe de la co-décision qui vise à permettre aux salarié·es et aux agent·es de participer aux décisions qui impactent le quotidien de leur travail. Nous sommes convaincus qu’il faut étroitement associer celles et ceux qui connaissent le mieux le travail aux évolutions de celui-ci.

II/ LOI DE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE POUR LA RECHERCHE

L’autre chantier important à venir, et qui n’est pas sans lien avec celui sur la loi de Transformation de la Fonction publique, est celui de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche. La CFDT s’est déjà longuement exprimée sur ce sujet.

Nous ne ferons ici que rappeler les points de vigilance qui sont les nôtres :

Pour la CFDT, l’un des premiers points de vigilance correspond au montant de l’enveloppe globale et à la durée de la programmation. L’objectif des 3% du PIB doit être clairement réaffirmé. Cette loi doit permettre de redonner de la visibilité à moyen terme et de la stabilité aux laboratoires. Pour cela, la CFDT demande que les financements profitent d’abord à leurs dotations de base.

Un autre point de vigilance est bien sûr celui de la reconnaissance du travail des personnels scientifiques. Cette reconnaissance passe par une revalorisation indispensable des carrières et des rémunérations de tous les agent.e.s de l’ESR. Cette revalorisation est d’ailleurs posée comme un préalable par la CFDT à la réforme des retraites à venir.

Troisième et dernier point de vigilance, la précarité. Cette loi devrait permettre de la réduire car la recherche souffre d’un turn-over qui fragilise fortement les équipes.

Pour la CFDT, l’emploi pérenne doit rester la norme.

Enfin, pour la CFDT, les préconisations des rapports qui ont été remis au Premier ministre ce lundi constituent des éléments d’éclairage pour les discussions qui doivent maintenant s’engager entre le MESRI et les partenaires sociaux.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
2 octobre 2019
Heure :
6 h 00 min - 15 h 00 min
Catégorie d’Évènement: