EPST

CNRS : Campagne promotions au choix 2020 : répartition des possibilités par BAP

Posted on Updated on

Présentation de la répartition indicative des possibilités de promotion par BAP :

  • répartition des 279 promotions par corps et par BAP
  • répartition des 522 promotions par grade et par BAP
  • répartition des 56 promotions HEB des IRHC par BAP

CNRS Calculs possibilités_fourchette_ 2020_v2 du 15-05-2019

Evolution et structures des recrutements en EPST entre 2008 et 2015

Posted on Updated on

C’est le ministère qui le dit !

“Avec les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, notamment les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), constituent le socle de la recherche publique française ; les EPST sont même moteurs dans les sciences fondamentales, les Sciences des milieux naturels et les Sciences biologiques. Entre 2008 et 2016, leurs recrutements dans le cadre de concours externes ont baissé de 32 %. Sur les 6 années 2011 à 2016, le taux de remplacement des départs définitifs des titulaires des EPST atteint 81 % …”

lire la suite ici : Note_info_5_avril_2018_927765

Un nouveau président pour une Europe plus juste

Posted on Updated on

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a été élu, jeudi 23 mai, président de la Confédération européenne des syndicats, lors de son congrès organisé à Vienne.

Il a recueilli 95% des voix.

Alors que les citoyens européens sont appelés dimanche à désigner leurs représentants au Parlement, cette élection envoie un message très clair sur les ambitions du syndicalisme européen. Forte des 45 millions de travailleurs qu’elle représente, la confédération européenne des syndicats réaffirme ainsi son attachement aux valeurs qui ont fondé l’Union européenne et qui sont aujourd’hui malmenées : la solidarité, la démocratie et la liberté.

Elle continuera à se battre durant ce mandat de quatre ans pour une Europe plus juste. Une Europe plus sociale pour les travailleurs. Une Europe plus accueillante pour ceux qui fuient les guerres ou la misère. Une Europe plus démocratique pour ses citoyens. Une Europe plus écologique pour les générations futures.

Des combats autour desquels toute la CFDT entend se mobiliser.

 

Election des représentants du personnel au CNESER

Posted on Updated on

Vous êtes chercheur·e, Ingénieur·e, Technicien·ne, enseignant·e-chercheur·e, personnel BIATSS ou personnel scientifique des bibliothèques,

Voter CFDT, c’est choisir des élu·es qui travaillent de façon collégiale et s’engagent :

  • à exiger des moyens financiers suffisants pour accomplir les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • à revendiquer des emplois statutaires pour assurer ces missions ;
  • à refuser la mise en place de nouvelles missions sans attribution de moyens supplémentaires ;
  • à réclamer le rééquilibrage des dotations financières en faveur de financements garantis à moyen terme. Tout miser sur les appels à projets conduit en pratique à favoriser une minorité d’équipes. De plus, ce système entraîne la prolifération des recrutements d’agents précaires, ce qui est désastreux pour ces agents et pour la vie des laboratoires ;
  • à exiger des pratiques plus justes en matière de ressources humaines ; à réclamer une véritable coopération entre établissements et une stratégie de coordination de l’ensemble de l’ESR ;
  • à réclamer une représentation démocratique de l’ensemble des personnels dans les instances.

Lire la profession de foi

Liste CFDT Chercheur CNESER

Liste CFDT ITA CNESER

Représentativité de la CFDT dans l’ESR

ELECTIONS AU CNESER : Votez CFDT !

 

voir le site du CNESER

Le 9 mai : Toutes et tous mobilisé.es pour l’avenir de la fonction publique !

Posted on Updated on

Pour dire NON au projet de loi de transformation de la fonction publique et pour demander au gouvernement qu’il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases, la CFDT appelle toutes et tous les agent.e.s de la Fonction publique à participer massivement aux mobilisations et manifestations du

jeudi 9 mai 2019

pour le retrait du projet de loi.

Télécharger l’appel unitaire du 9 mai

La CFDT a déposé un préavis de grève de 24heures pour le jeudi 9 mai couvrant l’ensemble des agents, commençant ou terminant leur vacation de travail au cours de cette journée.

Télécharger le tract de la CFDT

 L’analyse du Sgen-CFDT RechercheEPST :

Le projet de loi de transformation de la Fonction publique est arrivé pour examen à l’Assemblée Nationale. Malgré l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales, il comporte plusieurs volets qui affaiblissent la représentation des personnels et s’engage vers un véritable plan social dans la fonction publique :

Les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) supprimés et remplacés par une instance unique,

Des CAP ramenées uniquement à des instances de recours,

Une précarité organisée : vers un plan social dans la fonction publique !

…  Lire l’analyse

 

Pour connaitre les lieux des manifestations, renseignez-vous auprès des unions régionales CFDT ou auprès de nos syndicats académiques Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT RechercheEPST

Le projet de loi de transformation de la Fonction publique : analyse du Sgen CFDT Recherche EPST

Posted on Updated on

Le projet de loi de transformation de la Fonction publique est arrivé pour examen à l’Assemblée Nationale. Malgré l’opposition unanime de toutes les organisations syndicales, il comporte plusieurs volets qui affaiblissent la représentation des personnels et s’engage vers un véritable plan social dans la fonction publique :

Les Comités techniques (CT1) et les CHSCT1 seraient supprimés et remplacés par une instance unique, le Comité Social d’Administration (CSA)

Dans ce CSA, il est institué une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, dont la mise en place est conditionnée à un seuil fixé actuellement à 300 agents. Certains petits établissements pourraient ainsi en être privés. Cette nouvelle formation ne serait plus consultée en cas de réorganisations de services !
La diminution de près d’un quart du nombre de représentants du personnel dans ces nouvelles instances aux vocations pourtant différentes sur le plan “technique” et “politique” risque d’affaiblir leur capacité de travail au détriment de la défense des personnels.

Des CAP ramenées uniquement à des instances de recours

Les CAP1 n’auraient plus à se prononcer sur les mutations et ne siègeront plus (dès 2020) pour se prononcer sur les carrières des Ingénieurs et Techniciens. C’en serait fini du travail paritaire qui, même s’il n’est pas parfait en raison notamment de la volonté de l’administration d’imposer son classement, est un gage de transparence et de lutte contre l’arbitraire. Le “risque” est d’ailleurs grand que les CAP soient submergées de recours individuels puisque les IT1 n’auront, de fait, plus accès à une certaine forme d’évaluation par leur pairs. Privés d’évaluation quadriennale initialement prévue dans les statuts mais jamais mise en place, ils seraient ainsi  soumis à la seule décision hiérarchique et donc corvéables à merci. Cela créerait aussi de fait une distorsion totale entre les modes d’évaluation des IT et des chercheurs évalués par leurs pairs au sein des instances scientifiques. Et un pouvoir sans limite aux managers…
Dès 2022, les CAP seraient mises en place non plus par corps comme c’est le cas actuellement, mais par catégories de la fonction publique (A, B et C).

L’exclusion temporaire pour 1 à 3 jours avec sanction pécuniaire à l’appui deviendrait une sanction disciplinaire de 1er groupe, c’est à dire sans possibilité de défense automatique devant les CAP.  Cela annonce également le règne du pouvoir discrétionnaire.

Une précarité organisée, vers un plan social dans la fonction publique ?

Le projet de loi prévoit notamment :

  • que tous les emplois permanents pourraient être pourvus par des personnels sur contrat. La Recherche en serait exclu, est-ce parce que le taux de précarité y atteint déjà des records ? La Recherche ne signifie pas forcément, tous les personnels de la recherche…
  • instauration de contrat de projet ou de chantier de 1 à 6 ans qui n’ouvre pas droit à CDI ni à la titularisation et qui offrirait au final moins de garantie qu’un CDD
  • La multiplication du recours à l’emploi précaire, les mesures facilitant le départ de fonctionnaires (détachement d’office, rupture conventionnelle facilitée,, compensation financière à destination de la fonction publique territoriale ou hospitalière pour les accueils en détachement d’agents de la fonction publique d’état) sont autant d’outils qui pourront permettre la mise en oeuvre de la politique de réduction du nombre de fonctionnaires.

1 Glossaire des sigles de cet article

A voir :

Le 9 mai : Toutes et tous mobilisé.es pour l’avenir de la fonction publique !

Protégé : LE 2019-19

Posted on Updated on

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : LE 2019-18

Posted on Updated on

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Élections 2019 CAES Inserm : Votez Sgen-CFDT avant le 9 mai !

Posted on Updated on

Élection pour le renouvellement du Cnas

Comité national d’action sociale du CAES Inserm

Mandat 2019 – 2023

 

Élection à 1 seul tour – Clôture du scrutin le 9 mai 2019

RAPPEL !

Découvrez les 9 secteurs du CAES Inserm
ici Lien
P.2-3 profession de foi
avec les engagements prioritaires pris par le Sgen-CFDT.

Une fois élus, vos candidats Sgen-CFDT Lien P.4 profession de foi auront à cœur la poursuite des actions qu’ils ont développées et portées durant les mandats précédents Dans les limites d’une législation, de mesures fiscales ou budgétaires quelquefois contraignantes ne permettant pas toujours des choix « tous azimuts».

Les élus SGEN-CFDT, majoritaires depuis la création du CAES, ont sans cesse eu le souci de proposer des activités attractives répondant au plus grand nombre.

Déjà présents à vos côtés dans les laboratoires ou les services, ils auront la volonté de répondre à vos attentes dans le domaine des loisirs, des vacances, de la culture, du sport, de la solidarité…
ici  Lien  pages 1 de la PF

Ils seront motivés pour défendre un CAES indépendant, libre de ses choix, et pour mener une politique sociale volontariste, ambitieuse, juste et solidaire, en bonne intelligence avec les autres élus du CNAS.

Le SGEN-CFDT revendique une véritable reconnaissance de l’Elu, notamment dans le cadre du CAES et des CLAS afin de favoriser et d’assurer leur bon fonctionnement sans préjudice ni pénalité pour tous ceux qui s’y impliquent.  

Votre voix est importante.

Vos élus SGEN-CFDT ont besoin d’un maximum de voix pour peser dans les décisions au sein du CNAS et réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés pour le mandat à venir.

En votant, vous marquez votre attachement aux actions du CAES, vous décidez de son avenir et de sa politique. Le poids de votre participation pourra influer sur les futures négociations avec la direction de l’Inserm.

Nous comptons sur vous.  Vous pourrez compter sur nous.

N’attendez plus !

Votez !

Faites voter pour le

 

Élections 2019 CAES Inserm : Découvrez nos engagements – Votez Sgen-CFDT

Posted on Updated on

Élection pour le renouvellement du Cnas

Comité national d’action sociale du CAES Inserm

Mandat 2019 – 2023

 

Élection à 1 seul tour – Clôture du scrutin le 9 mai 2019

Le matériel de vote arrive dans votre boîte aux lettres

Prenez en connaissance au plus vite

 

Découvrez les 9 secteurs du CAES Inserm ici Lien P.2-3 profession de foi
avec les engagements prioritaires pris par le Sgen-CFDT.

Une fois élus, vos candidats Sgen-CFDT Lien P.4 profession de foi auront à cœur la poursuite des actions qu’ils ont développées et portées durant les mandats précédents :

  • autour des CLAS, avec une volonté et une implication forte de l’élue SGEN de ce secteur ; notamment par un soutien logistique constant, par sa mobilisation lors des AG et une aide efficace à la mise en place de nouveaux bureaux et, spécialement pour ceux en difficulté, l’organisation de suivi et de réunions sur sites, mais se soldant parfois par une fermeture regrettable, comme à Nancy, faute d’élus suffisamment investis sur place…

A noter : relevant de ce secteur, la nouvelle « billetterie en ligne » ouverte à tous les agents, actifs comme retraités… 

  • dans leurs secteurs, avec force et détermination, tels que « Jeunesse » aux thèmes originaux et attrayants ; « Vacances » et ses nouveaux accueils paysans et centres Utopia ; « Sport » soucieux d’une grande diversité sportive ; « Retraités » au succès grandissant des retrouvailles annuelles.

Dans les limites d’une législation, de mesures fiscales ou budgétaires quelquefois contraignantes ne permettant pas toujours des choix « tous azimuts», les élus Sgen-CFDT, majoritaires depuis la création du CAES, ont sans cesse eu le souci de proposer des activités attractives répondant au plus grand nombre.

N’attendez pas !

Votez !

Faites voter pour le