Charte d’engagement Inria pour l’inclusivité LGBTI+ : la ténacité de la CFDT a fini par payer !

Dès 2019, la CFDT revendiquait la mise en place d’une charte d’inclusion des personnes LGBTI+ chez Inria. Ce document avait pour vocation d’affirmer une action et un engagement fort de l’établissement pour l’inclusion des personnes LGBTI+ et la lutte contre toutes les formes de discrimination qu’ielles pourraient rencontrer dans le cadre de leur activité professionnelle.

La direction de l’établissement avait alors refusé au motif qu’une charte seule ne constituait pas une réelle politique. La CFDT a maintenu sa demande et, rejointe par les autres organisation syndicales et la DRH, a continué à instruire ce dossier au sein du Comité Parité Égalité de l’établissement, jusqu’à faire inscrire la signature d’une charte comme l’une des actions du « Plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations » en 2021.

Le GT LGBTI+ du comité Parité Egalité s’est alors engagé dans la rédaction du document qui vient d’être validé et adopté par l’établissement en juin 2024.

Affirmer et faire adopter des valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion reste l’un des objectifs principaux de notre organisation afin que chaque personne, quelle que soit sont orientation sexuelle ou son identité de genre, puisse exercer son activité professionnelle dans un environnement accueillant et sécurisé.