Attractivité des carrières et des métiers scientifiques : donnez-nous votre avis

Posted on Updated on

Le Sgen-CFDT Recherche EPST est sollicité pour participer à l’élaboration de la position de la CFDT sur la question de l’attractivité des carrières et des métiers scientifiques :

  • Au regard des exemples étrangers dont vous avez connaissance, quels facteurs concourent à renforcer ou à diminuer l’attractivité de la recherche publique française ?
  • Comment améliorer les débuts de carrière (rémunération, âge de recrutement et déroulement de carrière, environnement de recherche attractif…) ? Quelles modalités d’entrée dans la carrière sont envisageables ? Certains exemples étrangers méritent-ils d’être particulièrement étudiés ?
  • Quel cadre pour les doctorants (contrats, financement, attractivité…) ?
  • Comment mieux tenir compte de la diversité des missions des enseignants–chercheurs, des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des personnels administratifs dans leur déroulement de carrière ? Comment mieux reconnaître et caractériser un engagement particulier dans certaines de ces missions (recherche et enseignement, mais aussi innovation, montage de projets, exercice de responsabilités collectives, etc.) ?
  • Comment améliorer la fluidité dans les parcours, en établissant des passerelles entre recherche, enseignement supérieur et innovation, de même qu’entre le secteur public et le secteur privé ?
  • Comment mettre en place une véritable gestion prévisionnelle efficace des emplois et des carrières scientifiques ?
  • Comment mettre en place une articulation efficace entre recherche nationale publique et programmes cadres européens en matière de ressources humaines ?

Notre contribution  se fera avec l’aide de tous les adhérents qui le souhaiteront afin que les différentes sensibilités puissent se faire entendre.

Vos propositions, réactions, analyses, expériences, suggestions, … sont à envoyer “le plus rapidement possible” à contact@epst-sgen-cfdt.org

Bien entendu, une synthèse sera envoyée à tous les participants mais aucune contribution ne sera diffusée, sauf autorisation explicite du contributeur.

 

 

Print Friendly, PDF & Email