CCHSCT du CNRS du 25 mars 2020 : recommandation

Posted on Updated on

Les représentants du personnel au CCHSCT regrettent que la direction du CNRS ait tardé à convoquer un CCHSCT en urgence au vu de la situation sanitaire du Coronavirus et de la mise en place du confinement obligeant à arrêter les activités des laboratoires sauf exceptions, et à demander aux personnels de télétravailler selon la possibilité de le faire ou de demander une ASA. Ils rappellent que de telles mesures qui désorganisent les conditions de travail sont de la compétence du CCHSCT.

Les représentants du personnel au CCHSCT considèrent que l’administration aurait dû exposer l’organisation du PCA (Plan de continuité d’activité) du CNRS au CCHSCT depuis son élaboration. Ils demandent que cela soit mis à l’ordre du jour d’un prochain CCHSCT lorsque la situation sera revenue normale.

Les représentants du personnel au CCHSCT recommandent :

  • qu’une une attention particulière soit mise en place vers les agent.e.s et en particulier les agent.e.s seul.e.s isolé.e.s afin de les garder dans un collectif de travail, même à distance ;
  • que l’administration s’assure de la situation des agents : travail, télétravail  ou ASA ;
  •  qu’une aide psychologique soit mise en place rapidement vers les personnels en souffrance : stress de la situation, animaliers, … ;
  •  qu’un canal de communication direct soit mis en place vers ses agent.e.s dès que possible sans passer par les délégué.e.s régionaux et les directeurs et directrices d’unité.

Les représentants du personnel au CCHSCT demandent :

  •  à être informés régulièrement de la situation,
  •  la tenue dans chaque délégation régional d’un CRHSCT exceptionnel afin d’évoquer la situation de toutes les unités et des délégations régionales et que les PCA des unités et des délégations régionales leur soient communiqués.

Les représentants du personnel au CCHSCT recommandent que le CCHSCT et les CRHSCT soient réunis avant la reprise des activités des unités et des services afin d’être consultés sur les conditions de cette reprise.

Print Friendly, PDF & Email