Nicolas Hulot et Laurent Berger, un tandem qui voudrait “peser” pour “l’après”

Posted on Updated on

AFP, publié le jeudi 14 mai 2020 à 07h51

C’est l’alliance du syndicaliste et de la figure écolo: déçus par la première partie du quinquennat, Laurent Berger et Nicolas Hulot enchaînent clins d’œil et initiatives communes pour “peser” après le coronavirus, mais leur relation ambiguë à la Macronie leur vaut l’hostilité d’une partie de la gauche.

Entre le patron de la CFDT et l’ancien animateur télé, “il y a de la confiance et du respect”, raconte Matthieu Orphelin, député ex-LREM et proche de Nicolas Hulot, qui met en avant leur “savoir faire” pour “rechercher le compromis sans rien lâcher sur l’exigence”.

S’ils se connaissent depuis le quinquennat de François Hollande, les deux hommes ont vraiment uni leurs forces autour du “pacte_pouvoir_de_vivre” lancé en mars 2019 pour faire “converger écologie et social” (voir ICI).

Ce “pacte” revendique aujourd’hui “55 organisations” signataires et porte 15 propositions “urgentes” de l’après confinement comme revaloriser le RSA et l’élargir aux 18-25 ans ou renoncer à la réforme de l’assurance chômage….

“Tactiquement, ils pensent que les lignes vont bouger à l’aune de cette crise. Mais ils ont intérêt à faire des propositions immédiates et applicables, sinon ils risquent d’apparaître comme une nouvelle forme de think tank (cercle de réflexion) éploré”, souligne le politologue Stéphane Rozès.

– “Jamais écoutés” –

Ces dernières semaines, leurs équipes échangent environ “tous les deux jours”, dit Samuel Leré, de la Fondation Hulot, et plaident pour “une grande conférence avant l’été avec tous les corps intermédiaires”.

Avec le constat commun que pendant trois ans, “on a beaucoup été consultés mais jamais écoutés” et que les décisions se prennent toujours “entre Bercy, Matignon et l’Elysée”.

“Il y a une difficulté à trouver un mode opératoire de cette deuxième partie de mandat plus collaborative, plus ouverte”, complète Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT.