Nicolas Hulot et Laurent Berger, un tandem qui voudrait « peser » pour « l’après »

AFP, publié le jeudi 14 mai 2020 à 07h51

C’est l’alliance du syndicaliste et de la figure écolo: déçus par la première partie du quinquennat, Laurent Berger et Nicolas Hulot enchaînent clins d’œil et initiatives communes pour « peser » après le coronavirus, mais leur relation ambiguë à la Macronie leur vaut l’hostilité d’une partie de la gauche.

Entre le patron de la CFDT et l’ancien animateur télé, « il y a de la confiance et du respect », raconte Matthieu Orphelin, député ex-LREM et proche de Nicolas Hulot, qui met en avant leur « savoir faire » pour « rechercher le compromis sans rien lâcher sur l’exigence ».

S’ils se connaissent depuis le quinquennat de François Hollande, les deux hommes ont vraiment uni leurs forces autour du « pacte_pouvoir_de_vivre » lancé en mars 2019 pour faire « converger écologie et social » (voir ICI).

Ce « pacte » revendique aujourd’hui « 55 organisations » signataires et porte 15 propositions « urgentes » de l’après confinement comme revaloriser le RSA et l’élargir aux 18-25 ans ou renoncer à la réforme de l’assurance chômage….

« Tactiquement, ils pensent que les lignes vont bouger à l’aune de cette crise. Mais ils ont intérêt à faire des propositions immédiates et applicables, sinon ils risquent d’apparaître comme une nouvelle forme de think tank (cercle de réflexion) éploré », souligne le politologue Stéphane Rozès.

– « Jamais écoutés » –

Ces dernières semaines, leurs équipes échangent environ « tous les deux jours », dit Samuel Leré, de la Fondation Hulot, et plaident pour « une grande conférence avant l’été avec tous les corps intermédiaires ».

Avec le constat commun que pendant trois ans, « on a beaucoup été consultés mais jamais écoutés » et que les décisions se prennent toujours « entre Bercy, Matignon et l’Elysée ».

« Il y a une difficulté à trouver un mode opératoire de cette deuxième partie de mandat plus collaborative, plus ouverte », complète Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT.