CAES CNRS : Présentation : Elections CA du CAES du 14 Avril au 15 mai 2015

————————————————————————————————

Les élections CA CNRS 2015 sont terminés, retrouvez les résultats sur notre page : ‘Résultats de l’élection du CA du CNRS 2015

————————————————————————————————

Entre le 14 Avril 2015 et le 15 Mai 2015, en tant que personnel ou retraité du CNRS, vous serez invités à choisir les membres du Conseil d’Administration du CAES [1].

Présentation du CAES :

Le CAES tient au CNRS une place qui s’apparente, à travers ses différentes activités, à celle d’un comité d’entreprise. Cependant le CAES n’est pas un comité d’entreprise mais une association (loi 1901) créée par les syndicats. Le CNRS lui attribue, chaque année, une subvention gérée par les représentants du personnel élus à son Conseil d’Administration (CA).

Le CAES a une organisation pyramidale à trois niveaux. Le niveau national travaille à la mise en œuvre de l’ensemble de la politique du CAES et à la gestion des secteurs communs : communication, culture, enfance, solidarité, vacances, etc. Les instances nationales Le CAES est dirigé par un Conseil d’administration composé de membres élus sur listes syndicales au premier tour. Le conseil définit la politique sociale pour l’ensemble des secteurs d’activité du CAES. Il choisit en son sein les dix membres du Bureau exécutif dont le rôle est de faire appliquer la politique définie par le conseil d’administration.

Plus d’informations sur le CAES : http://www.caes.cnrs.fr/

Vous trouverez ci dessous plus d’explications sur ces différentes pages :

Retourner à la présentation générale des élections

Votre vote est à renvoyer dès réception. Attention, le 15 mai il sera trop tard.

—————————————————————

Compléments d’informations :

(1) CAES : Le CAES (Comité d’Action et d’Entraide Sociale) tient au CNRS une place qui s’apparente, à travers ses missions et ses différentes activités, à celle d’un comité d’entreprise. Cependant, le CNRS n’étant pas une entreprise de droit privé, le CAES est une association (loi 1901) créée par les organisations syndicales. Le CNRS lui attribue des postes et, chaque année, une subvention gérée par le conseil d’administration (CA), composé des représentants du personnel que vous êtes appelés à élire.

En plus de l’action sociale, le CAES gère, sur conventions particulières et pour le compte du CNRS, les Chèques-vacances, les Titres emploi services et la subvention administrative.

Le Conseil d’Administration est élu pour 4 ans. Il est composé de membres élus sur listes syndicales. Il définit la politique sociale pour l’ensemble des secteurs d’activité du CAES.

Il choisit en son sein les onze membres du Bureau exécutif dont le rôle est de faire appliquer la politique définie par le conseil d’administration.

(2) Déroulement des élections : Les élections des membres du Conseil d’Administration (30 membres titulaires et 15 suppléants) du CAES se dérouleront par correspondance du 14/04/2015 au 15/05/2015. Il s’agit d’une élection sur listes par mode de scrutin à un tour, à la représentation proportionnelle et à la plus forte moyenne. Sont d’office électeurs, les personnels titulaires du CNRS, du CAES, du Centre d’études et de l’emploi (CEE) ainsi que les retraités qui se sont inscrits auprès du CAES. Les contractuels du CNRS et les personnels CAES en CDD ont également la possibilité de voter si leur statut répond aux critères énoncés dans le règlement.