Élection des représentants ITA au CA Inserm : les raisons de voter Sgen-CFDT

du 26 janvier au 02 février 2021

Élections des représentants Ingénieurs, Techniciens, Administratifs au CA Inserm

Les raisons de voter Sgen-CFDT RechercheEPST

Quelles avancées obtenues par le Sgen-CFDT pendant le mandat 2017-2021 du CA ?

Durant ces 4 dernières années le Sgen-CFDT RechercheEPST a été la seule organisation syndicale représentative à l’Inserm à soutenir l’ensemble des trois progrès indéniables pour les carrières, les rémunérations et les conditions de travail contenus dans le protocole PPCR1, le Rifseep1 et l’Ararc1.

Les différentes catégories de chercheurs, ingénieurs et techniciens ont pu y trouver successivement des avancées dans ces domaines avec le soutien du Sgen-CFDT, de la CFDT et de certaines autres organisations syndicales.
Ces avancées ont été obtenues par la mobilisation des personnels et par un travail continu dans les instances dans lesquelles siègent nos représentants des personnels en particulier à l’Inserm.

Vous en trouverez un résumé dans le tableau ci-dessous. Mais si nous vous proposons de lire ou relire notre profession de foi pendant ce week-end précédant la période électorale proprement dite, voici deux exemples de l’action de nos élu.e.s au CA Inserm, en synergie avec nos élu.e.s au CTEP Inserm2:

• Demande lors de chaque CA d’un premier alignement des IFSE socle des ITA de l’Inserm sur ceux des ITRF des universités, obtenu le 1er juillet 2019
  • Demande récurrente de l’augmentation des possibilités de promotions CRCN vers CRHC, enfin obtenue avec l’Ararc
  • Demande récurrente de la revalorisation de la prime des chercheurs, enfin obtenue avec l’Ararc…

Certains voudraient vous faire croire que le corollaire de la signature de l’Ararc1 serait un blanc-seing accordé à la loi LPR, peut être pour masquer leur absence totale d’engagement ces 4 dernières années ? Contrairement à un accord une loi n’est pas signée par les organisations syndicales. Nous voulions une loi plus ambitieuse pour le financement de nos laboratoires, l’augmentation des recrutements statutaires… Le Sgen-CFDT est clairement opposé aux principales dispositions de la LPR en particulier aux « tenure track » et aux CDI de mission. Lisez à cet effet notre « VRAI-FAUX » sur l’accord accessible depuis notre profession de foi.

1 respectivement Parcours Professionnels Carrières Rémunérations, Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, Accord Relatif à l’Amélioration des Rémunérations et des carrières.

2 Comité Technique d’Établissement Public dans lequel le Sgen-CFDT RechercheEPST disposent de 4 élu.e.s titulaires sur 10.

Carrières
fusion des grades 3 grades d’AJT / 4 fusion en 1 / 2 grades
fusion TCN/TCS
IE1-IEHC en IEHC IR2/IR1 en cours fusion AI/IECN ou garantie de déroulé de carrière vers les IE
CR2/CR1 en CRCN + CRHC déroulé de carrière sur 2 grades pour les DR
fusion DR2/DR1
revalorisation et/ou fluidification des carrières ATR, T, AI, IE, IRHC, CRCN-CRHC adjonction de la HEB pour les CRHC
la part des DRCE doit passer à 30% du corps des DR
pérennisation de l’augmentation des flux d’accès aux corps des AI pour les T augmentation du nombre de promotions
déroulé de carrière sur au moins deux grades prévu dans le PPCR et acté dans le rapport annexe de la LPR doit  être effectif pour tous les agents révision dès 2021 des LDG promotions
augmentation du nombre d’échelons DR2, IECN IRHC

HEB pour les IRHC, (échelon spécial)

en 2021 :  CRHC, adjonction de la HEB

en 2021 : IEHC

en 2021 : AT

TCN, TCS, AI
Rémunérations
  Obtenu A obtenir A améliorer
primes suivant les fonctions Pour les ingénieurs et techniciens, Rifseep Indexation des primes sur l’inflation
femmes / hommes perspectives avec le plan pour l’égalité professionnel Amélioration pour les rémunérations et carrières Accélération de la mise en place
alignement vers le haut du niveau de l’IFSE des ITA socle ITRF 1er juillet 2019 (action spécifique Sgen). Au delà des socles pour les AT Alignement sur les montants moyens réels des ITRF, puis des personnels de l’administration centrale de la fonction publique
jour de carence

compensation de la hausse de la CSG

suppression du jour de carence,
pérennisation de la revalorisation de l’indemnité compensatrice de la CSG avec le temps
revalorisation prime chercheur socle 6400 € d’ici 2027, dès 2021 2200 € pour les CR, 1600 € pour les DR accélération du calendrier de revalorisation  Indexation des primes sur l’inflation
revalorisation grille indiciaire ATR, T, AI, IE, IR, CR, DR à poursuivre
rattrapage du pouvoir d’achat et dégel du point d’indice !  10 ans de gel c’est inacceptable !
transfert prime points pour la catégorie C de 2017 à 2019 à poursuivre en 2021 et après
transfert prime points pour la catégorie B de 2017 à 2019
transfert prime points pour la catégorie A de 2017 à 2019
  Obtenu A obtenir A améliorer
participation employeurs aux mutuelles en cours d’obtention entre 2024 et 2026. La CFDT en pointe sur ce combat accélérer le calendrier. Avoir un « panier de soins » de haut niveau
télétravail 2019 puis 2020 prise en charge des frais générés par le télétravail nombre de jours ouverts, fixes ou flottants
baromètre social Au cours de la mandature
indemnité vélo  en 2020
conditions d’obtention, montant

Quelles priorités pour nos élu.e.s Sgen-CFDT pour le mandat 2021-2025du CA si vous accordez votre confiance aux candidat.e.s de nos listes Ingénieurs, Techniciens, Administratifs et Chercheurs ?

• obtenir un budget pour l’Inserm en adéquation avec les besoins réels des équipes de recherche et de soutien de l’Institut, pour la Nouvelle Agence sur les Maladies Émergentes, pour la mise en place des avancées en matière de carrières et rémunérations contenus dans le protocole PPCR et l’Ararc que nous avons signés et au delà
  • défendre par dessus tout l’emploi statutaire et obtenir de vraies créations de poste en sus du remplacement des départs
  • peser sur le contenu du Contrat d’Objectif et de Performances et nous l’espérons de Moyens sur lequel la Direction n’a pour le moment pas communiqué
  • peser en s’appuyant sur le Plan Égalité Professionnelle pour aller vers l’égalité réelle
  • sécurisation de la subvention du CAES Inserm notamment en lien avec la crise sanitaire

Élection au Conseil d’Administration de l’Inserm

Déclaration d’intention
des Candidats Ingénieurs Techniciens Administratifs

N’attendez pas pour vous connecter au site de vote afin de retirer le mot de passe nécessaire pour valider votre vote lors du scrutin, en retrouvant votre identifiant dans le message que vous avez dû recevoir le 4 janvier dernier.