Motion de la Conférence des Présidents du Comité National (15 mars 2021)

Posted on Updated on

Motion approuvée à l’unanimité par les présidentes et présidents des sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique, présidentes et présidents des jurys d’admissibilité des concours chercheurs et chercheuses du CNRS.

Affichage des résultats d’admissibilité aux concours chercheurs et chercheuses sur le site du CNRS

Le 15 mars 2021.

La CPCN — qui réunit l’ensemble des présidentes et présidents des jurys d’admissibilité des concours chercheurs et chercheuses du CNRS — a appris que le PDG du CNRS avait décidé que les listes de candidates et candidats admissibles ne seraient plus affichées selon l’ordre de mérite établi par le jury, comme c’était le cas antérieurement, mais selon l’ordre alphabétique. 

Sur la forme, la CPCN déplore profondément de n’avoir été ni consultée avant cette décision ni même informée de ses motivations. Elle note que cette décision va à l’encontre des informations contenues dans le Guide du candidat et de la candidate mis en ligne par les services du CNRS pour le concours actuellement en cours, qui précise que « les résultats d’admissibilité et d’admission sont mis en ligne sur le site web du CNRS à l’issue des réunions des jurys » (p. 13).

Sur le fond, les règles d’organisation des concours CNRS confient au comité national, instance indépendante représentant la communauté scientifique, la mission de sélectionner les candidates et candidats admissibles à ces concours. Le classement « par ordre de mérite » des admissibles relève des prérogatives des jurys d’admissibilité et figure au procès-verbal de leurs travaux. Ce classement fait suite à un long travail d’évaluation reposant sur l’analyse des dossiers, l’audition de candidates et candidats, et des délibérations approfondies. Sur cette base, le jury d’admission établit la liste des lauréates et lauréats des concours. Cette organisation en deux phases distinctes garantit la qualité du dispositif de recrutement et lui confère une légitimité forte. La transparence des décisions concluant chacune des étapes du concours est en outre un facteur essentiel de la confiance que la communauté scientifique place dans le dispositif de recrutement du CNRS. 

La CPCN réaffirme donc avec force son attachement à la publication sur le site du CNRS des résultats d’admissibilité par ordre de mérite. 

Motion approuvée à l’unanimité par les présidentes et présidents des sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique, présidentes et présidents des jurys d’admissibilité des concours chercheurs et chercheuses du CNRS.

Print Friendly, PDF & Email