Revalorisation indemnitaire ITA Chercheurs Inserm 2021

Vers la convergence 2027 des régimes indemnitaires du personnel de l’ESR

A la demande du Sgen-CFDT RechercheEPST, une réunion s’est tenue le 12 mai 2021 entre la direction des ressources humaines (DRH) de l’Inserm et les organisations syndicales représentatives, pour l’application de la première marche, à l’Inserm, de l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières signé le 12 octobre 2020 par le Sgen-CFDT, l’UNSA  et le SNPTES. La DRH y a présenté pour 2021 l’évolution des socles IFSE pour les ingénieurs et techniciens, l’amélioration du barème de la prime des chercheurs, ainsi que – hors accord – son projet de réexamen quadriennal de l’IFSE des ITA.

Évolution des socles IFSE des ingénieurs, techniciens, administratifs de l’Inserm  pour 2021

Les nouveaux socles devraient être mis en place au 1er juin 2021 avec un rappel depuis janvier.
Les revalorisations correspondent aux préconisations du ministère MESRI avec une priorité pour le corps des AT pour cette année qui leur permet de bénéficier d’abord de cette 1ère étape de convergence et dans une moindre mesure pour le corps des T. La direction de l’Inserm a fait le bon choix d’aller au delà pour les groupes 1 et 2 pour les T.
Nous sommes encore loin du juste régime indemnitaire attendu par les agents, mais ce n’est que la première des étapes pour y aboutir et nous attirons l’attention de la direction de l’Inserm sur la nécessité d’y arriver au plus vite pour tous, notamment pour les T et les AI.

Amélioration du barème de la prime des chercheurs de l’Inserm  pour 2021
Corps et gradesMontant annuel 2020Montant annuel au 1er janvier 2021
DRCE / DR1 (éch. 2 et 3)696,20 €1 620,00 €
DR1 1ère échelon1 357,58 €1 620,00 €
DR21 113,90 €1 620,00 €
CRHC et CRCN912,00 €2 220,00 €

Le nouveau barème, imposé par le MESRI, devrait être mis en place au 1er juin 2021 avec un rappel depuis janvier.
Vous retrouverez ICI et nos propositions pour l’évolution jusqu’en 2027 du régime indemnitaire chercheurs.

2021 : 1ère année du réexamen quadriennal de l’IFSE des ITA

En 2021 le RIFSSEP, que le Sgen-CFDT RechercheEPST a été la seule organisation syndicale à avoir voté, a permis des augmentations significatives (hors garantie indemnitaire, hors CIA) des primes ITA, en moyenne 36% , médiane 38%, étendue 66%. Les années à venir permettront d’aller encore au delà de ces pourcentages.
La « décision RIFSEEP » Inserm prévoit un réexamen quadriennal, en dehors d’un changement de fonction, de corps, voire de grade, comme précisé dans la note de présentation du RIFSEEP disponible sur l’intranet. 2021 est donc la 1ère année de révision. La DRH a écarté l’idée d’une consultation des directeurs/directrices (à l’occasion de GAIA par exemple) pour savoir s’ils souhaitaient revaloriser l’IFSE du personnel de leur structure. Elle a proposé une revalorisation de 2% du socle de l’ensemble des ITA à compter du 1er septembre. Le Sgen-CFDT RechercheEPST a approuvé ce choix de revalorisation générale qui profitera à l’ensemble du personnel et a été la seule organisation syndicale à demander que ce pourcentage soit porté à 3%. La décision finale est en attente à ce jour. Le coût indicatif pour une revalorisation de 2% est de 300 000 € à prendre sur les fonds propres de l’Inserm.

Retrouvez ICI le détail général et à l’Inserm de l’application de l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières et l’implication budgétaire pour l’Inserm en 2021

Le Sgen-CFDT RechercheEPST, des choix, des actes, pour tou.te.s