Inserm : Avancements au choix Techniciens & Ingénieurs 2022

Mise à jour avec les décisions de promotions pour les techniciens et les adjoints techniques

En application de la loi de transformation de la fonction publique votée en 2019 les promotions de corps et de grade des ingénieurs et techniciens ne sont plus proposées par les CAP depuis 2020. Les Lignes Directrices de Gestion ou LDG sont désormais la référence pour les comités d’analyses en charge de proposer les avancements. Nous reviendrons prochainement sur l’application de ces LDG par la direction. Les réunions d’analyse nationale (RAN), composées uniquement des mêmes membres nommés qu’en 2020 par la direction, émettent des avis de promotions devant ensuite être validées par le Président de l’Inserm.

Pour les promotions 2022 les RAN ont eu lieu en 2021 comme suit :

20 octobre : RAN IR8 novembre : RAN IE18 novembre : RAN AI25 novembre : RAN T et AT

Retrouvez dans le tableau ci-dessous en cliquant sur le type de promotion de votre choix
les décisions de promotions des Techniciens et Adjoints techniques publiées ce jour.
Rappel des décisions de promotions ingénieurs publiées le 6 décembre

Promotions de corpsPromotions vers corps IR2Promotions vers corps IECNPromotion
                                                          corps AIPromotions vers corps TCN
Promotions grades
supérieurs
Promotions vers grade IRHCPromotions vers grade IEHCPromotions vers grade TCEPromotions vers grade ATP1
Promotions grades
intermédiaires
Promotions vers grade IR1Promotions vers grade TCS

Nous ne savons pas si les décisions du PDG correspondent totalement aux propositions faites lors des RAN. A noter que la Direction de l’Inserm a fait le choix de ne pas utiliser toutes les possibilités de promotions vers le corps des techniciens !

Les possibilités de changement de corps affichés dans le budget initial 2022 sont à nouveau en augmentation en 2022 pour les IR, IE et AI (avec 96 recrutements sur concours externes) :

Concours internesÉvolution / 2021Corps au choixÉvolution / 2021
IR17+ 38+ 1
IE25+ 425+ 4
AI27+ 627+ 6
T100 (mais 4 non pourvus en 2021)90 (mais 2 non pourvus en 2021)
Total79+ 1369+ 11

Les changements de grade (93 pour 2022) pour les ingénieurs et techniciens sont restés au même niveau qu’en 2021, sauf pour les passages IEHC (+ 1). Le Sgen-CFDT RechercheEPST exige un repyramidage pour les IT des EPST, tout particulièrement pour les corps des techniciens et adjoints techniques des laboratoires et services pour lesquels nous revendiquons également le passage à deux grades.

Le retard pris pour le passage du corps des Ingénieurs de recherche de 3 à 2 grades, prévu dans l’Accord relatif à l’Amélioration des Rémunérations et des Carrières (ARARC) signé fin 2020 par le Sgen-CFDT RechercheEPST, est actuellement inexplicablement bloqué par le Ministère (MESRI). Le Sgen-CFDT RechercheEPST exige son application dès 2022.