NEWSLETTER 2022-01

CNRS : La montagne accouche d’une souris ! ou comment, après un dialogue social ambitieux, rien ne change !  Un groupe de travail sur les outils d’évaluation et de classement des ingénieurs et techniciens a réuni des représentants du Sgen-CFDT-Recherche EPST et d’autres organisations syndicales ainsi que des experts désignés par l’administration. Lors des réunions DRH OS et du Comité Technique du CNRS, une composition des CIC à 20% d’experts IT avait été actée, préfigurant une montée en puissance progressive jusqu’à 50% en 2023. Et pourtantLire l’intégralité de l’article ICI

Budget initial 2022 d’Inria : l’analyse des élu.es du Sgen-CFDT  : Lors du Conseil d’administration du 16 décembre dernier, le budget initial 2022 a été présenté aux administrateurs ; vous trouverez sous ce lien l’analyse des représentants Sgen-CFDT au CA.

Rémunération et reconnaissance dans la fonction publique : “le système est à bout de souffle” […] La CFDT demandait, outre le relèvement du minimum de traitement (qui permet qu’aucun agent public ne soit rémunéré en dessous du Smic), la valorisation des niveaux de qualifications exigés au recrutement, le maintien des amplitudes de carrière et, enfin, la hausse de la valeur du point d’indice afin de couvrir les pertes de pouvoir d’achat de tous les agents. « Ni les niveaux de qualifications ni les amplitudes de carrière ne sont préservés. Cela confirme que l’état de dégradation de la grille de rémunérations est arrivé à un niveau qui appelle des travaux d’ampleur » […] Lire l’intégralité de l’article ICI

Suivi de la situation sanitaire : réunion du 21 décembre 2021 […] Notre souci est donc de contribuer à trouver les voies et les moyens de poursuivre l’activité professionnelle, économique et la vie sociale sans reconfiner ou revenir à du 100 % télétravail. Nous assumons aussi de dire que la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal est acceptable. La vaccination reste le meilleur rempart contre les formes graves du virus. Mais la vaccination ne suffit pas et il faut donc d’autres mesures de protection.  En l’état, la CFDT n’est pas favorable au pass sanitaire sur les lieux de travail … Lire l’intégralité de l’article ICI

Déclaration des représentants du Sgen-CFDT élus au conseil d’administration du CNRS du 17 décembre 2021  […] Le Sgen-CFDT appelle l’Etat, et ses représentants ici présents, à faire preuve de lucidité en ne cédant pas aux suggestions dépourvues de nécessité de tel ou tel acteurs public (la Cour des Comptes), en répondant aux vœux des acteurs de la recherche – c’est-à-dire les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens – à doter la recherche publique des moyens nécessaires aux scientifiques pour conduire des projets de recherche fondamentale, créant ainsi de nouvelles connaissances, transformant les idées d’aujourd’hui en progrès et en innovation pour la société de demain. … Lire l’intégralité de la déclaration ICI

Dossier Télétravail (MàJ) 3 janvier 2022 (circulaire du 29 décembre, négocation télétravail, FAQ DGAFP, accord-cadre du 13 juillet 2021, …) Accéder au dossier ICI

Négociation dans la Fonction publique […] La CFDT Fonction Publique se félicite que la décision du Conseil constitutionnel fasse une distinction nette entre des organisations syndicales signataires d’un accord collectif, et les organisations syndicales qui refusent de s’engager. Il a donné dans le cadre du droit constitutionnel une force à l’ordonnance du 17 févier 2021, et aux partenaires sociaux qui s’engagent pour que les agents publics puissent bénéficier de droits nouveaux issus d’accords collectifs, sans craindre qu’ils soient remis en cause par des non-signataire … Lire l’intégralité de l’article ICI

Dossier LPR, PARC (MàJ) 3 janvier 2022 (RIPEC, CPJ, répartition du préciput, indemnité différentielle, intégrité scientifique, organisation HCERES, …) Accéder au dossier ICI

Sur le site du Sgen CFDT :

CNESER DU 14 DÉCEMBRE 2021 : PROPOS LIMINAIRE DE LA CFDT ET DU SGEN-CFDT

PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX : IL EST URGENT D’AVANCER !VOIE D’ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEUR.E.S D’UNIVERSITÉ : Le décret est publié !