Dialogue social: réquisitoire de la CFDT contre la réforme de 2017

La CFDT a vivement critiqué vendredi les effets des ordonnances travail de 2017 sur le dialogue social en entreprise, et mis sur la table dix pistes d’amélioration. Les ordonnances de 2017 ont fusionné les instances existant jusqu’alors – délégués du personnel, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), comité d’entreprise – en une seule, le CSE, au sein duquel est instaurée une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) pour les entreprises de plus de 300 salariés.

À LIRE AUSSILa CFDT lance une réflexion sur tous les effets de la crise

Un rapport remis mi-décembre a brossé un tableau en demi-teinte de la réforme, listant un certain nombre de conséquences «contre-productives»: «allongement des réunions et des ordres du jour pour traiter l’ensemble des sujets, moindre engagement des élus, manque d’articulation entre le CSE et les commissions, difficulté de traitement des questions de santé et sécurité au travail».

«Plus grande centralisation du dialogue social»

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a abondé en ce sens vendredi, au cours d’une conférence de presse. La réforme a selon lui abouti à une «plus grande centralisation du dialogue social» et à une «disparition massive des représentants de proximité», avec pour effet une moindre attention aux «réalités du travail» sur le terrain et un «embouteillage» des ordres du jour des CSE.

Par accord, les employeurs pouvaient décider avec les syndicats la création de «représentants de proximité», mais c’était facultatif, si bien que «moins de 5% des entreprises possèdent des représentants de proximité», selon Philippe Potier, secrétaire national CFDT. «Seules 20% des nouvelles instances (…) ont été mises en place par voie d’accord», aboutissant à une application «a minima» des nouvelles règles en matière de dialogue social, a déploré Laurent Berger.

Plusieurs représentants syndicaux CFDT ont témoigné des conséquences de la réforme dans leur entreprise: ainsi, chez IBM, entre 2017 et 2021 le nombre d’instances est passé de 19 à 3, et le nombre d’heures de délégation annuelles pour les élus de plus de 120.000 à 35.000, a expliqué Hélène Bouix. Cette «réduction des moyens» a eu pour effet une moindre proximité avec les salariés et une moindre «efficacité sur les problématiques de santé et de condition de travail», a-t-elle résumé.

La CFDT propose plusieurs pistes d’améliorations, parmi lesquelles une hausse du nombre d’heures de délégation, la possibilité pour les suppléants d’assister aux réunions du CSE, la mise en place obligatoire de représentants de proximité, la possibilité pour les syndicats de communiquer via les mails professionnels des salariés.

Le Figaro Economie : 07/01/2022