NEWSLETTER 2022-02

Posted on Updated on

9 février 2022

Restructuration du corps des ingénieurs de recherche en 2 grades ! Dans le cadre de l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières négocié et signé par le Sgen-CFDT Recherche EPST, nous avons rencontré le 13 janvier 2022 la direction des ressources humaines du ministère pour une nouvelle réunion de négociation…

RIPEC : les lignes directrices pour les chercheurs des EPST L’essentiel pour les chercheurs du MESRi …

RIPEC : les lignes directrices pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs du MESRi Le décret n°2021-1895 du 29 décembre 2021 portant création du régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) prévoit à son article 2 que la mise en œuvre de ce régime indemnitaire fait l’objet de lignes directrices de gestion ministérielles…

L’accord majoritaire sur la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État décrypté […] Dès 2024, les employeurs publics participeront à hauteur de 50 % au financement de la couverture collective des frais de santé de leurs agents. Des agents publics qui seront désormais protégés par un système de contrat collectif à adhésion obligatoire […]

UN ACCORD SUR LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ À L’ÉTAT INCLUANT LES RETRAITÉS  […] les retraités auront accès aux mêmes prestations santé sans aucun questionnaire de santé. Par ailleurs, un fonds d’aide sera créé à destination des bénéficiaires retraités qui sera alimenté par une cotisation additionnelle fixée à au moins 2 % des cotisations hors taxes acquittées par les actifs […]

62 MILLIONS DE PLUS PAR AN POUR LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET CHERCHEURS Grâce à l’accord majoritaire portant sur la revalorisation des carrières et rémunérations, accord signé par trois organisations syndicales dont le Sgen-CFDT, les chercheurs et enseignants-chercheurs vont bénéficier, en 2027, d’une revalorisation de 62 millions par an (17.5M€ pour les chercheurs et 45.2M€ pour les EC) par rapport à 2020…

CNRS : les concours internes IT pour 2022 par corps et BAP 

Télétravail, un droit pour tous ! … vraiment ?  Tout agent a le droit de demander jusqu’à trois jours de télétravail par semaine en combinant éventuellement jours fixes et jours flottants. En théorie ! car la réalité de terrain est tout autre au CNRS ….

Le Capital décès pour les ayants droit de tous les agents publics Qui est concerné ? Les ayants droit de tous les agents publics (qu’ils soient fonctionnaires, stagiaires, ou contractuels) de l’ensemble de la Fonction publique…

Sur le site du Sgen-CFDT :

CAPN DES IGE DU 16 DÉCEMBRE 2021 : DÉCLARATION LIMINAIRE DU SGEN-CFDT Cette réunion d’instance était consacrée uniquement à l’examen de situations individuelles. La déclaration liminaire prononcée par les élus IGE (ingénieurs d’études) du Sgen-CFDT à la CAPN du 16 décembre 2021 porte essentiellement sur l’actualité brûlante de la rémunération.

CNU ET LOI « TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE » : DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX. La DGRH utilise les dispositions de la loi « transformation de la fonction publique » pour justifier la suppression des promotions de grade des enseignants-chercheurs par le CNU. Nous montrerons ici que cet argument est infondé.

Le Sgen-CFDT demande un cadre national pour la rémunération des contractuels Dans une très grande proportion la rémunération est bien moindre pour les contractuels que pour les titulaires. Et, ceci notamment dans les catégories d’emploi les plus basses. Mais actuellement, dans des métiers « en tension », où le recrutement est plus difficile, on voit aussi des contractuels parfois mieux rémunérés que des titulaires. Cette question est d’actualité, par exemple, dans les métiers du numérique et de l’informatique.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.