NEWSLETTER 2022-03

Posted on Updated on

18 mars 2022

HAUSSE DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE La ministre de la Fonction publique a annoncé le 14 mars une hausse du point d’indice. C’est une revendication constante de la CFDT. Le pouvoir d’achat des agents titulaires comme contractuels est sous tension de longue date. Tension exacerbée par la hausse de l’inflation depuis un an. Comme en témoignent les nombreux envois de cartes pétition sur le sujet, cette annonce est une attente forte des agents…

RIPEC Chercheurs :  POURQUOI UN VOTE CONTRAINT ?  Bien que le décret présenté au CTMESR du 10 mars était très attendu par les personnels, le vote du Sgen-CFDT était conditionné par le maintien des  prérogatives des instances d’évaluation et des conseils scientifiques…

CAES Inserm : nouvelles du CNAS de février 2022 Le budget du CAES 2022, outre un soutien affirmé aux Comités Locaux (CLAS), notamment pour l’organisation d’évènements spécifiques dans le cadre du 50ème anniversaire du CAES Inserm, anticipe la reprise d’activité post-covid et permettra de mobiliser une partie de notre réserve libre.

Chaires de professeurs juniors : Avis du CT Inria du 10 février 2022 Les élus du Comité technique de l’Inria rappellent l’opposition de leurs organisations syndicales au dispositif de Chaire de professeur junior, considéré comme contraire au statut des fonctionnaires. Une telle construction réglementaire méconnaît le principe d’égalité d’une part, et d’égal accès aux emplois permanents de l’État d’autre part. L’objet du contrat de droit public ne peut être de se substituer à la position statutaire et réglementaire des fonctionnaires, y compris stagiaires….

Lettre au P-DG du CNRS : Mise en place au CNRS du régime indemnitaire des chercheurs et des chercheuses  Courrier des organisations syndicales comportant les revendications portant sur la mise en place des composantes individuelles et fonctionnelles du RIPEC.

VRAI/FAUX ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE L’INÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, UNE FATALITÉ ? Ce n’est pas le point de vue de la CFDT, engagée de longue date dans la lutte contre les discriminations au travail…

CDI de mission : déclaration du Sgen CFDT au CT du 16 février 2020 Lors de la présentation du nouveau projet au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’État, la CFDT a clairement exprimé son opposition à la mise en place de ce nouveau contrat de droit public créé par la loi de Programmation pour la Recherche (LPR). …

Décret reclassement chargés de recherche modifications des modalités de classement des chargés de recherche des établissements publics scientifiques et technologiques.

Décret no 2022-334 du 8 mars 2022 modifiant les règles de classement des personnes nommées dans les corps d’enseignants-chercheurs modifications des modalités de classement des maîtres de conférences et des professeurs des universités.

La nouvelle bonification indiciaire Elle est octroyée aux personnels qui occupent un poste impliquant une technicité particulière, des sujétions spéciales ou à responsabilités. Éventuellement, elle peut aussi être versée en considération de l’appartenance à un corps, …

Restructuration du corps des ingénieurs de recherche en 2 grades ! Dans le cadre de l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières négocié et signé par le Sgen-CFDT, nous avons rencontré le 13 janvier 2022 la direction des ressources humaines du ministère pour une nouvelle réunion de négociation…

A lire sur le site du Sgen-CFDT :

Déclaration liminaire CNESER – mars 2022

LA LPR ? MAIS ENCORE ? IL FAUT QUE ÇA BOUGE POUR LES ITRF ET LES BIATSS !

ITRF : PROTOCOLE RH – LPR, C’EST MIEUX AVEC QUE SANS ! LE SGEN-CFDT RESTE ATTENTIF

ITRF ET LPR : COMMENT SERONT ATTRIBUEES LES 4650 PROMOTIONS ?

RIPEC : TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU RÉGIME INDEMNITAIRE

RIPEC : La composante statutaire (C1)

RIPEC : La composante fonctionnelle (C2)

RIPEC : La composante individuelle (C3)

Print Friendly, PDF & Email