Tout sur les ELECTIONS PROFESSIONNELLES Décembre 2022

MAJ 1er décembre 2022 :

SPECIAL ELECTIONS PROFESSIONNELLES – Nouvelle page listant les solutions aux problèmes rencontrés par nos adhérents : « Comment régler vos soucis de vote ! »

Les différents scrutins sont à un seul tour.

A partir du 1er décembre à 9h00, vous voterez par voie électronique aux élections professionnelles de la fonction publique. 

Vous devrez utiliser 2 plateformes de vote

  • Celle du ministère pour le scrutin du Comité social d’administration Ministériel (CSA MESR)
  • Celle de votre établissement employeur pour :
    • Le vote du comité social d’administration : CSA de votre établissement
    • ET
      • le vote pour votre commission administrative paritaire (CAP) si vous êtes titulaire ou fonctionnaire stagiaire
      • OU le vote pour votre commission consultative paritaire (CCP) si vous êtes contractuel.le.

En plus de ces deux plateformes, vous utiliserez celle de l’université pour le scrutin du CSA de l’Université, si vous travaillez au sein d’une unité Mixte (Les personnels relevant des corps propres des EPST exerçant dans une UMR hébergée par un établissement d’enseignement supérieur sont électeurs au CSA de l’EPST et au CSA de l’établissement d’enseignement supérieur.).

Vérifiez que vous pourrez voter

N’oubliez pas de vérifier que vous pourrez voter en lisant notre guide du vote !

Les professions de foi et les candidats

Compétences, Rôles, …. des CSA, CAP et CCP, Formation Spécialisées

Nos tracts thématiques

Votons et faisons voter !

Par Jocelyne Cabanal— Publié le 29/11/2022 à 14h03

Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale
Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale © Cyril Entzmann

Du 1er au 8 décembre, les 5,6 millions d’agents publics, titulaires et contractuels, vont élire leurs représentants dans les instances pour les quatre prochaines années. Les jours et les heures à venir seront décisifs pour la CFDT. D’ici à la dernière minute du scrutin, il nous faut – comme nous l’avons fait jusque-là – encore occuper le terrain et poursuivre notre mobilisation. Que ce soit dans nos familles ou notre entourage, que ce soit dans les territoires, les établissements ou les administrations, nous avons tous un rôle à jouer afin de voter et faire voter CFDT.

Dans cette dernière ligne droite, nous devons être aux côtés de nos électeurs et les accompagner autant qu’il est nécessaire jusqu’au vote, numérique ou dans l’urne. Nous devons évidemment veiller en premier lieu à ce que chaque adhérent ou sympathisant vote. Nous devons aussi convaincre les indécis et les abstentionnistes de faire confiance à la CFDT.

Et nous avons de solides arguments ! À tous, rappelons nos résultats concrets, qu’il s’agisse de mesures générales comme le dégel du point d’indice et la protection sociale complémentaire ou de mesures catégorielles comme le Ségur de la santé, pour ne citer que deux victoires parmi les plus emblématiques. Sans même parler de toutes les actions CFDT dans les établissements qui changent au quotidien la vie au travail des agents…

À tous, rappelons que la CFDT n’a qu’une boussole : l’intérêt des agents et du service public. Nous l’avons démontré pendant la dernière mandature ; à chaque rendez-vous, nous avons répondu présent. Et nous continuerons de le faire… à condition que les agents nous accordent leur confiance.

Pour faire entendre et vivre notre syndicalisme, il est donc essentiel qu’aucune voix n’échappe à la CFDT. D’ici au 8 décembre, c’est à chacune et chacun d’entre nous, adhérents, militants, du public comme du privé, de transformer l’essai et conforter la CFDT à sa place de première organisation syndicale.

Le tract à imprimer en RV (QRCodes)

MAJ 29 novembre 2022

Print Friendly, PDF & Email