Avec la CFDT pour une recherche citoyenne, responsable et respectueuse de ses agents

Le Sgen-CFDT, c’est la CFDT dans l’Éducation, l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR), une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social.

C’est un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories de personnel, sous différents statuts. Elles et ils travaillent solidairement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents en contribuant au dialogue social par des propositions et par la négociation.

Voter pour le Sgen-CFDT, c’est :

Donner sa voix à une organisation qui ne pratique pas la politique de la chaise vide : elle écoute, dialogue, expertise et négocie dans le cadre du projet de société global qu’elle porte !

Donner sa voix à un syndicat combatif sur les conditions de travail, les enjeux de carrière et les enjeux du système de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Donner sa voix à un syndicat qui s’oppose quand cela est nécessaire et qui propose toujours des alternatives réalistes.

Le Sgen-CFDT Recherche EPST est présent au CNRS, à l’Inria, à l’Inserm, à l’INED, son approche non corporatiste et transversale permet une réflexion croisée sur la Recherche nationale dans nos établissements et les conditions de travail de tous les personnels de la recherche quels que soient leur corps. Les sections locales qui maillent le territoire, assurent une connaissance régionale des réalités de terrain en faisant remonter les disparités d’applications de la législation d’un établissement ou d’une région à l’autre.

Notre ambition pour ce mandat :

1. Réunir les conditions d’une Recherche citoyenne durable et responsable
  2. Privilégier l’emploi pérenne sur poste de titulaire
  3. Des mesures pour que l’égalité professionnelle entre femmes et hommes progresse réellement
  4. Des conditions de travail plus favorables pour toutes et tous : sécurité, hygiène, médecine du travail, charte des temps, droit au télétravail et à la déconnexion
  5. Une progression des rémunérations pour une juste reconnaissance du travail de toutes et tous
  6. De meilleures conditions d’emploi des agents contractuels
  7. Des mesures pour que nos locaux de travail soient adaptés au changement climatique
  8. Une opposition à toutes mesures prévoyant l’allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge minimal de départ à la retraite (62 ans)

Du 1er au 8 décembre, Votez !

Toutes les informations sur les élections professionnelles et les différents scrutins