Présentation du syndicat

Le {{Sgen-CFDT Recherche EPST}} est :
– un syndicat {{intercatégoriel}} : il rassemble toutes les catégories de personnel ; nous n’avons pas tous les mêmes problèmes, mais tous les mêmes employeurs ;
– un syndicat {{national}} : un seul syndicat pour toutes les régions : c’est bien souvent à ce niveau que se mènent les négociations, que se prennent les décisions ;
– un syndicat {{décentralisé}} : les sections régionales assurent le contact avec tous les salariés sur leur poste de travail ; c’est là que les conflits éventuels éclatent, et que les problèmes doivent être réglés ;
– un syndicat {{fédéré}}, il appartient au Sgen (fédération de syndicats généraux de l’éducation nationale), lui-même regroupé au sein de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) ;
– un syndicat de {{négociation}} et de {{proposition}}, car nous croyons aux vertus du dialogue et de la concertation ; des revendications catégorielles ou maximalistes ne portent pas de fruits, et la situation de la recherche en France, du Service public plus largement est trop grave pour se cantonner dans des slogans irréalistes ; il n’est pas toujours agréable de négocier, ni simple d’arrêter un conflit devenu vain … mais il faut savoir parfois se contenter de demi-victoires, de conquêtes partielles, plutôt que d’afficher des positions aussi fières que stériles ; nous avons quelques résultats positifs à notre actif. {(Parmi les progrès récents, on peut citer l’obtention de primes pour les ACMO chercheurs, le déblocage de la situation des analystes de l’Inist, l’expérimentation de l’évaluation des Ingénieurs et Techniciens, le plan triennal ‘handicap’, au sein du CNRS…)};
– un syndicat de {{dialogue}} et de {{réflexion}}, nos propositions ne nous sont dictées par personne ; elles sont issues de nos réflexions et de nos analyses, élaborées dans les sections et dans nos instances, commissions, groupes de travail, conseil syndical, assemblée générale ; c’est la seule manière de tirer richesse de notre diversité.

Le syndicat ne défend pas que {{SES}} adhérents. Il représente tous les salariés de l’établissement, et défend tous ceux qui rencontrent des difficultés sur leur lieu de travail. Chacun peut, à tout instant, nous appeler pour poser toutes les questions qui l’inquiètent, c’est notre ambition que de vous répondre le mieux possible.