Boycotté par plusieurs organisations syndicales, le Cneser est reporté au 21 mars 2023 (AEF 14 mars 2023)

En raison de la mobilisation pour « obtenir le retrait du projet de réforme des retraites », « nos organisations ne siégeront pas en commission permanente du Cneser » le 14 mars 2023, indique un communiqué intersyndical publié le matin même. Il est cosigné par les organisations suivantes : CGT, FO ESR, Snesup-FSU, Sup’Recherche Unsa, SNPTES-Unsa et Unef. Le quorum n’étant pas atteint, le Cneser est ainsi reporté au mardi 21 mars 2023.

« Unies depuis le début contre le projet de réforme », les organisations syndicales signataires estiment que « l’heure n’est pas à participer à des réunions d’instances

» Bien qu’elle ne soit pas mentionnée dans le communiqué, L’Alternative fait savoir à AEF info qu’elle participe aussi à ce « boycott ».

_____________________________________________________________________________________

Cneser du 14/03 : boycott par une intersyndicale contre la réforme des retraites

Paris – Actualité n°282974 – Publié le 14/03/2023 à 09:31

+

« Les organisations syndicales de l’ESR, unies depuis le début contre le projet de réforme des retraites, estiment que l’heure n’est pas à participer à des réunions d’instances. En conséquence, nos organisations ne siégeront pas ce jour en commission permanente du Cneser », indique une intersyndicale composée de la CGT, FO ESR, le Snesup-FSU, l’Unsa-Sup Recherche, le SNPTES-Unsa et l’Unef, le 14/03/2023.

Le Cneser devait se tenir en visioconférence. À l’ordre du jour étaient prévus :
• un point d’information par la Dgesip et la DGRI ;
• et l’examen de deux textes relatifs à Parcoursup et deux autres à des formations (BTS et diplômes du social).

Les organisations indiquent vouloir « maintenir la pression, et amplifier la mobilisation contre le projet de réforme, qui se poursuit pour une 9e journée de grève et de manifestations le 15/03 ».

Après l’adoption par le Sénat du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 qui porte la réforme du système de retraites, le 11/03, la commission mixte paritaire doit siéger le 15/03 afin de s’accorder sur un texte qui, en cas d’accord, sera soumis au vote définitif des deux assemblées le 16/03.

___________________________

Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser)

Catégorie : Etat

Adresse du siège

25, rue de la Montagne-Ste-Geneviève
75005 Paris France

StatutOrganisme consultatif sur la politique d’enseignement supérieur et de recherche et peut être amené à intervenir sur des questions disciplinaires. Il est consulté en amont de toute décision politique par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
Implantations, dont siègeParis (siège)
Missions et objectifs• Les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement.
• Les bilans établis par l’Etat, à destination des institutions européennes, sur la mise en œuvre des stratégies européennes d’enseignement supérieur et de recherche.
• Les orientations générales des contrats pluriannuels.
• La répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements.
• Les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche.
• Les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique.
• Le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les modalités et demandes d’accréditation.
• La carte des formations supérieures et de la recherche.
• La création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes.
• Le transfert des biens en cas d’extinction d’un établissement privé.
• L’extension du bénéfice des bourses aux étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement privés.
Membres100 membres titulaires (depuis le décret du 28/11/2014), dont :
• 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, et des établissements publics de recherche.
• 40 personnalités extérieures, nommées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Membres élus ou nommés pour 4 ans (2 ans pour les étudiants)
PrésidencePrésident(e) : Ministre en charge de l’ESR