Retraites : l’intersyndicale appelle à une 14e journée de mobilisation pour le 6 juin 2023 (AEF 2 mai 2023)

Comme elles l’avaient laissé entendre lors de la manifestation du 1er mai, les organisations syndicales et d’étudiants appellent à une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le mardi 6 juin 2023. Cette date correspond à l’avant-veille de l’examen à l’Assemblée de la PPL du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites. D’ici là, les syndicats rappelleront leur opposition à la réforme lors des réunions annoncées avec la Première ministre et travailleront ensemble pour faire émerger des propositions communes sur les sujets potentiellement à l’ordre du jour.

« Cette 13e journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestants que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé », indique l’intersyndicale au grand complet (1), mardi 2 mai 2023, au lendemain de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs. « La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. »

UNE 14E JOURNÉE LE 6 JUIN

Enjambant la décision du Conseil constitutionnel sur le RIP attendue pour mercredi 3 mai, l’intersyndicale « se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale », à l’initiative du groupe Liot. Après le recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution sur la réforme, « cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites » estiment les huit organisations syndicales et les cinq organisations de jeunesse. Outre un appel des « organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi », l’intersyndicale « appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et manifestations le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires ».

« Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés », constate l’intersyndicale, qui ajoute que les syndicats « rappelleront [dans ce cadre] leur refus de la réforme des retraites », laissant ainsi toute latitude à chacun de participer ou non aux futures réunions bilatérales. Parallèlement, les organisations syndicales « travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salariés soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité femmes/hommes et d’environnement notamment ». « La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales », conclut l’intersyndicale.

(1) CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, auxquels s’ajoutent les organisations étudiantes ou lycéennes Fage, Fidl, MNL, Unef et VL.