Boycott du Sgen à la F3SCT de l’Inserm du 10 avril 2024

Un plan de prévention des risques psychosociaux (RPS) nous a été présenté lors de la réunion de la F3SCT de l’Inserm, instance décisionnelle en matière d’hygiène et sécurité, du 21 mars 2024.

Ce texte très bureaucratique et nullement adapté au terrain n’est que l’application d’une obligation légale en matière de RPS de la part de l’Inserm.
Le Sgen indigné par un tel manque d’ambition et de moyen a donc voté contre ce plan.

Suite à ce vote négatif des représentants du personnel, l’administration a décidé de représenter le 4 avril le même texte, sans aucune modification. Cette nouvelle convocation a été faite de surcroît sans respecter les délais minimum de convocation du F3SCT, bafouant ainsi le dialogue social.

Le Sgen CFDT Recherches EPST ainsi que toutes les autres organisations syndicales ont donc décidé de boycotter cette réunion du 10 avril.

Un sujet aussi sensible que les RPS se doit d’être pris au sérieux de manière concertée.

Vous trouverez ci-joint notre déclaration intersyndicale