Déclaration des élus représentant les personnels au conseil de l’INSERM

Posted on

{{[|Déclaration des élus représentant les personnels au Conseil d’Administration de l’INSERM le 4 Décembre|]}}

Nous intervenons pour vous faire part de l’extrême préoccupation de tous les personnels devant la gravité, tant sur le fond que dans la forme, des modifications annoncées de l’organisation de la recherche en biologie et en santé.

Nous sommes tous très attachés à la qualité de la recherche publique et au respect des personnels de nos organismes qui permettent cette recherche.

Or nous assistons à la remise en cause totale de ces organismes sans aucune concertation et dans le mépris le plus absolu de notre communauté et de ses organisations syndicales qui expriment pourtant clairement et fortement leur défiance quant à la qualité et l’opportunité des changements proposés.

Nous vous invitons donc à écouter les protestations de la communauté scientifique aussi bien à l’INSERM qu’au CNRS et à reconsidérer radicalement et fondamentalement ces projets.

Enfin, dans ce contexte, nous ne pouvons approuver un budget qui avalise la réduction des moyens matériels et humains de l’Institut.

Nous nous offusquons de constater que les 6 membres élus du Conseil d’Administration n’ont aucunement été prévenus du déplacement du Conseil d’Administration dans un lieu autre que celui stipulé dans les convocations, sans qu’aucune force majeure n’empêche la tenue au jour et à l’heure prévus dans le lieu initial.

Nous sommes scandalisés que les forces de l’ordre officiel et un service de sécurité privé aient retardé l’entrée des élus du Conseil d’Administration et des personnels, et qu’un huissier manifestement prévu à l’avance par l’administration soit venu pour constater que l’administration proposait aux élus de les amener dans un autre lieu tenu secret pour siéger, ce que les 6 élus ont fermement refusé.

Pour toutes ces raisons nous refusons de siéger au Conseil d’Administration de l’INSERM.

SNTRS-CGT – SGEN-CFDT – SNIRS-CGC – SNCS-FSU

Print Friendly, PDF & Email