Amélioration du pouvoir d’achat des agents : le gouvernement avance ses propositions

Posted on

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu propose de revaloriser sur cinq ou six ans les grilles de rémunération des quelque 5 millions d’agents publics. Elle entend boucler le 2 juin la négociation avec les syndicats.

Les agents publics vont bénéficier d’une “vague” de revalorisation de leurs carrières qui s’étalera au-delà de 2017 pour aller, même, jusqu’à 2020 ou 2021, a annoncé ce 10 mars la ministre en charge de la Fonction publique à la suite d’une réunion avec les représentants syndicaux. Cette revalorisation sera inédite depuis le vaste accord Durafour de 1990 rénovant les grilles salariales, dont l’application s’étendait sur sept ans. Elle concernera toutes les catégories de personnels, à …. Pour plus d’informations …

Faciliter la mobilité des agents : Les rencontres qui vont débuter avec les organisations syndicales se concluront le 2 juin prochain. La ministre a exprimé sa préférence pour la signature d’un accord global, sans cependant être certaine que cette solution prévaudra. Ce calendrier permet … Pour plus d’informations …

Des avancements de grade plus limités ? : La ministre a aussi évoqué des mesures de simplification. De source syndicale, on sait par exemple qu’en cas de détachement d’un agent, l’avis de la commission administrative paritaire de départ ne serait plus sollicité. Pour la ministre, la mobilité pourrait progresser en … Pour plus d’informations …

Print Friendly, PDF & Email