Protection sociale complémentaire des agents publics

bonhomme

La MFP, Mutualité Fonction publique, et les organisations syndicales représentatives au niveau des trois versants de la Fonction publique (hormis la CGC), lancent une campagne de sensibilisation sur la protection sociale complémentaire des agents publics.

La plaquette est le résultat d’un compromis entre huit organisations syndicales et vingt-quatre mutuelles. Elle a pour objet de sensibiliser les agents publics, fonctionnaires et contractuels, sur la situation de la prise en charge de la complémentaire santé et prévoyance par les employeurs publics. Si l’€™on peut considérer qu’€™en 2016 tous les salariés sont couverts par une complémentaire santé avec une prise en charge d’€™au moins 50 % par leur employeur, tel n’€™est pas le cas de la quasi-totalité des fonctionnaires et contractuels des trois versants de la Fonction publique, la loi sur la généralisation de la complémentaire santé ne les visant pas.

Les subventions versées par les employeurs publics ne dépassent pas en moyenne 3 % des cotisations acquittées par les agents, moins de 6% par an pour la moitié des agents (E‰ducation nationale par exemple) et, au mieux, 15% par an pour certains ministères.

Brochure à télécharger