Réforme des retraites : toute la CFDT se mobilise samedi 11 janvier !

64 ans c’est non ! Retrait de l’âge pivot. Mais aussi : sécurisation de la transition pour les agents des Fonctions publiques, meilleure prise en compte de la pénibilité…

Mobilisé·es samedi

Toutes et tous sont  appelé·es à se mobiliser le samedi 11 janvier dans les actions organisées par la CFDT, partout en France, afin de

• porter nos revendications
    • une meilleure prise en compte de la pénibilité
    • la sécurisation de la transition pour les agents des fonctions publiques
    • un dispositif de retraite progressive digne de ce nom
    • un minimum de pension plus élevé pour une carrière complète
    • un Compte Épargne Temps Universel
  • renforcer la pression sur le gouvernement pour l’amener à retirer l’âge pivot et améliorer son projet de réforme !

age_pivot

Partout en France

Rassemblements, diffusion massive de tracts sur les lieux de travail, les marchés, les gares, actions de signature de la pétition : différents types d’actions sont organisées partout en région… Pour la Région Parisienne, le rassemblement est prévu à 10 heures à Paris, métro Saint-Paul, sur la ligne 1.

La CFDT va également interpeller l’ensemble des députés et sénateurs pour leur faire connaître ses revendications.

Le projet de réforme des retraites comporte une mesure aussi injuste qu’inutile : l’instauration d’un âge pivot à 64 ans, très pénalisant pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes. Et malgré plusieurs points positifs, le reste de la réforme comporte encore des insuffisances notables.

Ensemble, exigeons le retrait pur et simple de l’âge pivot en signant massivement la pétition de la CFDT, et en se mobilisant le samedi 11 janvier !

tract_cfdt_-_64_ans_cest_non__retrait_de_lage_pivot

__________________________________________

Lors de la réunion multilatérale de lancement de la nouvelle phase de concertation sur la réforme des retraites du 7 janvier 2020, le Premier ministre s’est déclaré ouvert au dialogue sur la pénibilité, les fins de carrière, le minimum contributif, et les transitions pour les fonctions publiques avec l’objectif d’aboutir à des propositions concrètes rapidement. Le Premier ministre s’est également déclaré ouvert à une conférence de financement.

La CFDT note positivement cette ouverture mais constate à ce stade le maintien de l’âge pivot dans le projet de loi portant sur la réforme des retraites. Cet âge pivot est injuste et inutile et il est massivement rejeté par la population. De plus, il est incompatible avec l’engagement initial du Président de la République de faire une réforme sans faire d’économies et d’assurer à chaque euro cotisé les mêmes droits à la retraite.

Fidèle à sa conception du dialogue social, la CFDT s’engage avec détermination dans cette nouvelle phase de concertation. Trop d’éléments insuffisants ou flous doivent être précisés ou tranchés. La CFDT revendique des avancées sur :

• Une meilleure prise en compte de la pénibilité vécue par les travailleurs (manutentions manuelles de charges lourdes, postures pénibles, risques chimiques et vibrations mécaniques),
  • L’emploi des séniors pour un maintien adapté dans l’emploi,
  • La sécurisation des transitions dans les fonctions publiques,
  • La retraite progressive pour une transition douce des fins de carrière,
  • Une augmentation plus importante du minimum de pension,
  • Et un Compte Épargne Temps Universel pour aménager son temps de travail tout au long de la vie.

_____________________________

La CFDT Île-de-France appelle ses adhérents et militants à se mobiliser à Paris le samedi 11 janvier sur les revendications de la CFDT en menant des actions de sensibilisation auprès des citoyens et travailleurs.

10h00      Rendez-vous devant le métro Saint Paul (Paris 4e)

10h30      Distribution de tracts et signature de la pétition :

Saint Paul – Les Halles – Châtelet – Rivoli – Le Marais – etc…

12h30      Retour au métro Saint Paul pour un « casse-croute » convivial
Inscription repas  îicií