LPPR : demande d’audience auprès de Frédérique Vidal (2 mars 2020)

Madame la ministre,

Les organisations signataires de l’appel ci-joint sont majoritaires au comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) et La FAGE est la première organisation étudiante. À ce titre, nous vous demandons de nous recevoir afin de pouvoir vous porter les revendications des agents et des étudiants que nous représentons.

Nos organisations ont demandé cette loi de programmation qui doit permettre à la recherche française de retrouver le rang qui était le sien avant les nombreuses années de sous investissement qu’elle a eu à subir de la part des gouvernements qui se sont succédés. Nous avons eu l’occasion par le passé de nous mobiliser à de nombreuses reprises pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur et la recherche et alerter sur les conséquences de ce sous investissement pour la recherche elle même, pour les agents et leurs conditions de travail, pour les étudiants et les conditions d’accueil et d’études et plus généralement pour notre pays. Le constat de l’urgence à réagir est aujourd’hui partagé par tous. Le Président de la République s’est engagé à répondre à cette urgence par une loi de programmation qu’il a dit vouloir ambitieuse.

La communauté scientifique et les étudiants ont exprimé de façon très claire leurs attentes : augmentation des dotations de base, créations d’emplois pérennes et revalorisation des rémunérations et des carrières pour tous les agents. Elle attend aujourd’hui des réponses à ces questions. […]

02-03-2020 demande d’audience_intersyndicale_F.Vidal