Laurent Berger : « Relancer le débat sur la réforme des retraites : « très dangereux » »

Laurent Berger sur France Info le 10 juillet 2020 :

Reçu comme tous les autres partenaires sociaux jeudi 9 juillet à Matignon pour discuter de la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT a jugé sur franceinfo « très dangereux » de relancer maintenant cette réforme. « La CFDT continuer de penser qu’un système universel des retraites est plus juste« , a rappelé Laurent Berger, tout en mettant en garde sur le risque qu’il y ait « de la conflictualité avec un blocage ».

Le syndicaliste a pris pour exemple une éventuelle nouvelle mobilisation à la RATP. « Imaginons l’impact sur la relance de l’économie dans l’Ile-de-France », a alerté Laurent Berger. Le patron de la CFDT a rappelé que son syndicat « n’a pas eu de problème à assumer des responsabilités sur l’équilibre des comptes », mais « le faire sur des moments les plus tendus au niveau de l’emploi c’est totalement irresponsable », a jugé Laurent Berger.

Intervention à écouter ici