CFDT FP : CRISE SANITAIRE – COMITÉ DE SUIVI DU 19 novembre 2020

publié sur le site de la CFDT FP le 20 novembre 2020

Comme les précédentes, cette visioconférence hebdomadaire a permis des échanges entre la ministre Amélie de Montchalin et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique

En ouverture de réunion, la Ministre a confirmé l’amélioration des données sur l’épidémie de Covid. Le pic actuel semble passé mais il faudra encore du temps pour que la situation s’améliore durablement.

La Fonction publique doit continuer à prendre toute sa part sur les gestes-barrières et respect des règles sanitaires autant que sur la continuité des services.

La Charte des services publics rappelle des principes assez simples mais essentiels et qu’il convient de souligner et de valoriser.

• Sur la circulaire relative aux agents vulnérables: elle a bien été déclinée pour la Fonction Publique Territoriale (FPT) et le sera pour la Fonction Publique Hospitalière (FPH) dans les tous prochains jours, en fonction des spécificités.
  • Pour la FPH, les ASA seront bien neutralisées dans le calcul de la prime de service 2020.
  • Sur les congés bonifiés: le report est possible quand il s’agit d’un premier report. En cas de nécessité d’un nouveau report, les employeurs sont invités à la bienveillance.
  • Sur la demande de la CFDT, un suivi explicite de la situation des contractuels sera fait par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).
  • Sur la demande de prorogation des périodes de préparation au reclassement (PPR) : le décret limite les PPR à un an maximum mais permet aux employeurs de mettre fin aux PPR en cours pour en débuter une nouvelle, ce qui permet de relancer les droits de l’agent et ainsi de prolonger les PPR.
  • Sur les statistiques de la semaine 46: l’enquête couvre 70 % des agents de l’État (hors enseignants), et gagne donc en fiabilité. 40 % des agents ont télétravaillé, mais les données sur le nombre de jours travaillés sont peu fiables. 56 % à Paris et 66 % dans les Hauts-de-Seine.
  • Sur les flux sur les réseaux: l’activité est de 10 % supérieure à la semaine 45. Le nombre de messages sur la messagerie Tchap par rapport à une période « normale » à presque doublé.
  • Sur le télétravail dans les collectivités territoriales: le télétravail se déploie bien mieux dans les régions et départements que dans les communes. Dans les collectivités de moins de 2 000 habitants, le télétravail est inexistant ou presque.

La Ministre invite les organisations syndicales à contribuer à l’adaptation des mesures de confinement pour poursuivre le télétravail pour plusieurs mois encore.

Enfin, sur les dispositifs de soutien aux agents : dans la Fonction publique de l’État chaque ministère a maintenu ou réactivé son dispositif de soutien.

Les neuf organisations syndicales représentatives se sont ensuite exprimées.

Intervention de la CFDT :

Madame la Ministre,

D’abord, nous vous avions interpelée la semaine dernière sur la Charte des services publics que vous aviez annoncée. Et nous vous remercions de l’envoi qui nous a été fait hier soir, en amont de la publicité faite à cette Charte qui a le mérite de saluer l’engagement des agents publics particulièrement dans cette période compliquée.

Mise en œuvre du télétravail : lire la suite ICI