Protocole d’accord carrière et rémunération : démêler le vrai du faux

Posted on Updated on

Le 12 Octobre 2020, le Sgen-CFDT a signé le protocole relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières1.

Cette signature n’est en aucun cas une validation des points les plus critiqués de la LPR, comme les CDI de mission, les chaires de directeur junior ou le financement de la recherche sur projet. Sur ces éléments,  notre organisation n’a pas changé d’avis mais de nombreux messages sèment le doute dans les esprits et colportent de fausses informations sur le contenu de ce protocole d’accord.

Pour démêler le vrai du faux, nous avons donc réalisé un tract simple et rapide à lire :

protocole-carrieres-sup-pour-Sgen-Recherche-EPST-V6

Ce protocole fait suite au PPCR (signé par le Sgen-CFDT en 2015) qui a permis d’obtenir à partir de 2017 : des revalorisations en points d’indice, des échelons supplémentaires, le corps des IE à 2 grades, la HEB pour les IR, l’augmentation des flux de promotions en particulier entre les différents corps d’ingénieurs et techniciens …2

Le Sgen-CFDT sera partie prenante dans le comité de suivi du protocole qui examinera les possibilités d’amélioration et de mise en cohérence des déroulés de carrière afin notamment de mieux garantir une carrière sur deux grades3.

La signature de la fédération des Sgen-CFDT au bas du protocole d’accord n’est pas un renoncement à ses revendications. Elle acte les réelles avancées obtenues pour les agents par le dialogue social et marque le début d’une nouvelle phase revendicative.

1  CARRIÈRES ET RÉMUNÉRATIONS DANS L’ESR : POURQUOI LE SGEN-CFDT SIGNE LE PROTOCOLE D’ACCORD ?

2  INFORMATIONS SUR PPCR ITA

3  Le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades est maintenant inscrit dans la loi !

 

protocole-carrieres-sup-pour-Sgen-Recherche-EPST-V6

voir aussi :

LPPR_2020_protocole_A4_02_sign_1341116

 

Chercheurs des EPST : ce qui va changer à partir de 2021 avec l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières

VF-protocole-carrières-rémunérations-sup-4_11

 

VF-protocole-carrières-rémunérations-sup-4_11

Print Friendly, PDF & Email