Tribune des initiateurs de la Marche pour les sciences : « M. Macron, ne sacrifiez pas les sciences et la transmission des savoirs »

Dans une tribune au « Monde », les chercheurs et initiateurs de la Marche pour les sciences prennent position contre la réduction du budget de la recherche et rappellent au président de la République ses propos de la campagne électorale

TRIBUNE. Le 22 avril, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, un événement a rassemblé plus d’un million de citoyennes et citoyens dans le monde. En France, il était soutenu par plus de quarante sociétés savantes, dont l’Académie des sciences, par des dizaines d’universités, par les grands organismes de recherche français, des personnalités du monde scientifique, des associations d’enseignants et de diffusion des savoirs, et par de grandes associations citoyennes.

Ce rassemblement, la Marche pour les sciences, avait un objectif simple : exprimer l’attachement de notre société à la valeur de la démarche et des résultats scientifiques, notamment face à l’obscurantisme de M. Trump. Plusieurs milliers de personnes ont « marché » en ce sens dans une vingtaine de villes françaises.

M. Macron, lors de votre campagne, vous aviez vous-même appelé à « marcher pour les sciences » et vous aviez alors promis de « sanctuariser » le budget de la recherche et de « défendre la connaissance, le progrès et les valeurs des Lumières ». La semaine dernière, nous avons appris que votre gouvernement avait décidé de supprimer 330 millions d’euros de crédits dans la ….

Suite de l’article http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/26/m-macron-ne-sacrifiez-pas-les-sciences-et-la-transmission-des-savoirs_5165272_3232.html