Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes : Lettre ouverte au président du CNRS

Lettre ouverte au président du CNRS des syndicats de la DR8

Orléans, le 27 Juillet 2017

Réf : contact-intersyndicale@cnrs-orleans.fr

Monsieur le Président,

Au nom des représentants des personnels du campus CNRS d’Orléans, nous souhaitons vous alerter sur les conditions de travail particulièrement difficiles que subissent les agents de l’unité MOY800 (Délégation Régionale DCLPC).

Alertés à plusieurs reprises et suite à une réorganisation des services accompagnée de plusieurs déménagements, les représentants du personnel ont saisi les membres du CRHSCT dès juillet 2016. Bien que retardée à plusieurs reprises, une visite des services de l’unité MOY800 a été diligentée le 7 Juin 2017 par le CRHSCT. Le traitement du compte rendu de visite est en cours.

Cependant, la synthèse d’un questionnaire proposé aux agents, (67 réponses sur 96 agents concernés) indiquait qu’une majorité d’entre eux était en difficulté et rencontrait des conditions de travail difficiles voire très difficiles pouvant pour certains porter atteinte à leur santé. A titre d’exemple, les réponses au questionnaire font état de dénigrements abusifs du travail des personnels, voire directement des personnels eux-mêmes, d’un climat délétère avec usage de paroles grossières ; nombre de collègues indiquent venir travailler avec « la boule au ventre » ; 45% des répondant-e-s indiquent être confronté-e-s à des comportements agressifs au travail. »

Nous vous demandons que cette situation soit prise en compte rapidement par la direction du CNRS. Il est urgent de tout faire pour faire cesser ces conditions de travail plus que difficiles, rassurer les agents et mettre en place un mode de fonctionnement dans le respect des agents et de leurs fonctions, et dans l’intérêt général, de la Délégation Régionale comme des laboratoires.

Persuadés de l’attention que vous porterez à notre demande, concernant plus de 40 agents en souffrance, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président nos salutations respectueuses.

Les syndicats du Campus CNRS Orléans soussignés

SGEN-CFDT Recherche EPST, SNCS-FSU, SNTRS – CGT, SUD Recherche EPST, SNPREES-FO