Protection sociale des fonctionnaires : la MFP reste méfiante

Médecine, Masque, Coronavirus, Médecin

La Mutualité fonction publique, qui regroupe la plupart des mutuelles de la fonction publique, accueille favorablement la réforme à venir de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires avec, toutefois, un certain nombre de réserves.

« L’incitation vers la mise en œuvre de contrats collectifs obligatoires réservés aux seuls actifs peut constituer une grave atteinte au modèle de protection sociale dont bénéficient actuellement les agents, modèle construit sur la mutualisation des risques et des personnes (actifs et retraités). Quand on sait que seule la solidarité intergénérationnelle permet de plafonner significativement les cotisations des retraités, la MFP alerte le gouvernement sur les conséquences pour les plus âgés de la mise en œuvre de tels contrats », résume l’organisation.

Parmi les autres sujets d’inquiétude figurent également le contenu des garanties couvertes par ladite ordonnance (sur le modèle existant dans le privé des contrats responsables), estimées trop basses par rapport à ce qui se fait actuellement en termes de PSC des fonctionnaires.

L’Argus de l’assurance : 04/02/2021