Election CoNRS 2021 : premier tour du 17 mai au 24 mai inclus

Vous êtes appeléꞏeꞏs à élire* vos vos représentantes et représentants au Comité National à l’heure où le système de recherche et d’enseignement supérieur connaît de profondes mutations.

MESSAGE REÇU LE LUNDI 17 MAI VERS 9H :
Election des membres des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) mandature 2021-2026 – 1er Tour
Vous êtes invité(e) à élire les membres des sections du CoNRS, via un site de vote par Internet dédié. Son organisation a été confiée, au nom et pour le compte du CNRS, à la société VOXALY qui assure la protection et la sécurité des données qui lui sont confiées, conformément notamment aux recommandations de la CNIL. Dans le cadre du 1er Tour des élections, le site de vote par Internet sera ouvert du Lundi 17 Mai à 9h00 au Lundi 24 Mai à 23h59 (Heure de Paris).

Le service de vote sera accessible sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette), 24 heures sur 24, à partir d’une connexion Internet*.

Afin de vous authentifier sur le site de vote, dans un 1er temps, il vous faudra renseigner le Code d’Accès mentionné ci-dessous. Ensuite, vous devrez renseigner votre code d’unité tel que mentionné dans votre profil électoral lors de la constitution des listes en décembre 2020, code que vous pouvez vérifier à l’adresse http://liste-electorale.dsi.cnrs.fr/fo/index.php** et un numéro de téléphone portable ou fixe. Sur ce dernier, vous réceptionnerez, par SMS ou par un message vocal, un code vous permettant de valider votre choix de vote. Votre Code d’Accès code d'accès 12345678

Pour accéder au site de vote, cliquez ici !

* Pour les électeurs et les électrices ne disposant pas d’un moyen de connexion, un ordinateur en libre-service est disponible dans chaque délégation régionale du CNRS.
** Vous pouvez vérifier votre code unité via le lien suivant : Consultation des listes électorales (cnrs.fr)
Après avoir voté, n’oubliez pas de vous déconnecter et de quitter votre navigateur Internet.
Vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au 01 44 30 05 25 tous les jours de la période du vote, de 9h00 à 18h00, y compris le week-end et le jour férié.
Une notice de la procédure de vote est également disponible sur un format PDF en cliquant ici.
En vous remerciant par avance de votre participation à ces élections.

A l’occasion de l’accord** portant sur les rémunérations et carrières négocié et signé par la CFDT, l’Unsa et le SNPTES, nous revendiquons une amélioration significative des carrières des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens :

• la revalorisation des grilles indiciaires et l’augmentation des taux de promotion pour tous les corps des EPST et de l’Enseignement supérieur et l’alignement du régime indemnitaire de tous les agents sur celui des autres ministères ;
  • l’application stricte du principe du déroulé d’une carrière complète sur deux grades désormais inscrit dans la loi : nous agirons pour qu’aucun chargé de recherche ayant reçu un avis favorable de la section d’évaluation du CoNRS ne reste plus de 5 ans au dernier échelon de la classe normale ;
  • le soutien, en toutes circonstances, de l’égalité femme-homme pour les promotions (avec une attention particulière au ratio promues/promouvables), l’accès aux postes de responsabilité, l’attribution des primes fonctionnelles et individuelles équitables, … ;
  • le refus du recrutement direct dans le grade CRHC (ce grade doit rester un grade de promotion) ;
  • la création d’un échelon HEB non contingenté pour le grade des chargés de recherche hors classe et la fusion des deux premiers grades du corps des directeurs de recherche.

Les candidates et candidats soutenus par le Sgen-CFDT, syndicat de toutes les catégories de personnel, s’engagent à :

• défendre les intérêts de tous les agents CNRS et à promouvoir l’égalité professionnelle ;
  • réaffirmer le choix d’un mode de travail collectif associant scientifiques, ingénieurs, techniciens et administratifs où chacun est reconnu ;
  • être à l’écoute et informer la communauté scientifique qu’ils représentent ;
  • maintenir ce qui donne du sens à notre activité professionnelle dans un contexte législatif en pleine mutation (Loi Programmation Recherche, Loi de la transformation de la fonction publique, Décret 83 relatif au statut des fonctionnaires des EPST,…) ;
  • défendre une politique de recherche répondant aux exigences de développement de la connaissance ;
  • effectuer le mandat en lien avec les autres élus de la section et en toute indépendance.

Votez pour les candidates et candidats présentés par le Sgen-CFDT

Élire les candidates et candidats Sgen-CFDT, c’est choisir des élues et élus à vos côtés, c’est défendre tous les agents, quels que soient leur corps, leur grade et leur statut.

* Cette élection se déroule par voie électronique du lundi 17 mai au lundi 24 mai 2021 ; Vous avez dû recevoir un mail du CNRS avec le code et la procédure de vote. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique du CNRS au 01 44 30 05 25.

**Chercheurs des EPST : ce qui va changer à partir de 2021 avec l’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières

Voir aussi :

Indemnitaire des EC et C : propositions du Sgen-CFDT pour la mise en œuvre du protocole Rémunérations et carrières (1/2)

Indemnitaire EC et C : propositions du Sgen-CFDT pour la mise en œuvre du protocole Rémunérations et carrières (2/2)

Le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades est maintenant inscrit dans la loi !