La CFDT appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles

https://www.syndicalismehebdo.fr/article/la-cfdt-appelle-a-participer-aux-marches-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles Par Fabrice Dedieu— Publié le 10/11/2021 à 16h45

© DR

À quelques jours de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui aura lieu le 25 novembre, le mouvement #NousToutes appelle à manifester à Paris et dans toute la France le samedi 20 novembre et ainsi se mobiliser contre les violences sexistes et sexuelles. Les militantes et les militants de la CFDT sont appelés à se joindre à ses marches, dans le cadre d’une mobilisation citoyenne et collective large, en arborant non pas l’orange mais le violet, couleur de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

D’accablantes données chiffrées…

Rappelons que 32 % des femmes ont déjà subi le harcèlement sexuel au travail. En 2019, 146 femmes sont mortes en France, tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Chaque année, on estime1. que 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint et que 94 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol. Les viols et/ou tentatives de viol sont à 91 % le fait d’une personne connue de la victime. Par ailleurs, selon l’enquête Virage (Violences et rapports de genre) de l’Ined, environ 40 % des femmes et 60 % des hommes qui déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viol avaient moins de 15 ans au moment des faits2.

1. Source : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

2. Source : https://www.ined.fr/