Excès de zèle ou inconséquence des jurys des concours internes non affectés AI et IR de la BAP J ?

Posted on Updated on

On peut se poser la question au regard des résultats des concours internes non affectés (CINA) n° 2236 pour la promotion en AI et N° 2212 pour la promotion en IR de la BAP J.  

270 techniciens du CNRS se sont présentés au concours en espérant être lauréats des 39 possibilités de promotion offertes par le CNRS dans le corps des AI. Le jury désigné par l’administration du CNRS a sélectionné 101 candidats qui ont ensuite été auditionnés, mais le jury n’a finalement classé que 31 candidats sur les 39 possibilités offertes. De même, 87 Ingénieurs d’études se sont présentés au concours IR ou 17 postes étaient offerts à la promotion interne. Le jury n’a sélectionné que 14 candidats.

  Le jury est certes souverain mais il n’est pas hors-sol ni déconnecté de la finalité du concours interne qui reste « un dispositif de promotion interne pour les agents du CNRS. Il permet de reconnaître et valoriser l’investissement professionnel des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens » (source : site de la drh du cnrs).

Comment est-il possible que ces jurys n’aient pas pu trouver parmi leurs collègues, qu’ils ont eux-mêmes sélectionné, des candidats (8 pour AI et 3 pour IR) dignes d’être promus pour compléter les promotions offertes aux concours par l’établissement ?

Par ailleurs, cette sélection ultra-sévère remet en cause les services de la formation permanente du CNRS qui, d’après ces jurys, ne sont pas à la hauteur du minimum requis pour faire progresser les agents et respecter leurs droits à la promotion.

Compte tenu de ces dysfonctionnements, nous demandons à la Direction du CNRS d’étudier toutes les possibilités juridiques pour combler les possibilités de promotion laissées vacantes.

Nous recommandons aux élus C des jurys des prochains concours internes de ne pas céder aux pressions et de refuser de signer les procès-verbaux des jurys d’admission si le nombre de lauréats est inférieur au nombre de possibilités.

Les possibilités par corps et BAP – concours internes IT 2022 – sont ICI

Print Friendly, PDF & Email