Élections professionnelles décembre 2022 : remerciements !

Le Sgen‐CFDT Recherche EPST remercie vivement les électeurs et les électrices qui, par leur mobilisation opiniâtre, lui ont permis de remporter les élections aux CSA du CNRS, de l’Inria et de l’Inserm (voir tous les résultats).

Avec 39,85% des suffrages à l’Inria, 38.9% à l’Inserm et 27,55% au CNRS, les listes conduites par le Sgen‐CFDT Recherche EPST, en progression depuis 10 ans, confirment leurs positions d’interlocuteurs majeurs et incontournables.

Vous l’aurez compris, notre slogan de campagne « Avec la CFDT, pour une Recherche citoyenne, durable et respectueuse de ses agents » est un programme qui dépasse la seule action syndicale. Il s’inscrit dans un projet global de Sociétéla Recherche instaure un rapport au monde plus éclairé, plus résiliant, porteur d’espoir en contribuant à construire un autre modèle de développement social et économique. Pour y parvenir il est indispensable que les personnels des EPST disposent des conditions les meilleures pour accomplir leurs missions afin de répondre au mieux aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.

Avec vous, le Sgen‐CFDT Recherche EPST continuera à revendiquer la création d’emplois et le recrutement sur postes statutaires pour enrayer la précarité, exiger l’amélioration des conditions de travail et des salaires, réclamer un rééquilibrage significatif entre financement pérenne des laboratoires et financement sur projet. Notre organisation poursuivra son engagement fort pour l’égalité femme-homme au bénéfice de toutes et tous et fera de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail une priorité du nouveau mandat.

Nos représentants aux CSA des EPST, du fait de la légitimité que vous leur avez conférée, exigeront la reconnaissance et la valorisation des spécificités de nos métiers et demanderont les moyens nécessaires pour construire une Recherche fondamentale productrice de connaissances, indépendante et respectueuse de ses agents.