C’est toujours non (CFDT)

Extrait de l’hebdo n°3866 Par Yvan Ricordeau— Publié le 21/03/2023 à 14h00

Au terme d’un parcours législatif aussi chaotique que contestable, voilà donc le projet de loi retraites définitivement adopté ; la loi, elle, n’est pas encore promulguée. Les événements de ces derniers jours constituent l’ultime illustration que cette réforme n’avait pas la majorité à l’Assemblée, pas plus que l’approbation de l’opinion publique. En décidant d’un énième passage en force sur un sujet crucial qui va bouleverser la vie de millions de nos concitoyens, le président de la République crée les conditions d’une crise sociale et politique majeure.

La CFDT, avec d’autres organisations syndicales, déposera des arguments auprès du Conseil constitutionnel dans les prochaines heures. Mais soyons clairs : ce n’est pas là que se joue notre bataille contre cette réforme. Nous sommes des syndicalistes ; les travailleurs et leurs réalités sont notre seule boussole. Notre objectif est de faire en sorte que cette réforme ne s’applique pas et que le président de la République écoute enfin la voix de ces millions de personnes qui expriment leur ressentiment, leur colère parfois, dans un cadre pacifique.

C’est bien ce message que le mouvement syndical entend rappeler à l’exécutif cette semaine encore dans la rue. Après les rassemblements de proximité du dernier week-end, nous devons réussir cette nouvelle journée d’action et de mobilisation interprofessionnelle du 23 mars, dans le calme et l’unité syndicale qui font honneur à ce mouvement depuis le début. Je sais pouvoir compter sur la force, les valeurs et l’intelligence des collectifs CFDT. Ce sont des fondamentaux inestimables de notre syndicalisme.

À PROPOS DE L’AUTEUR Yvan Ricordeau

secrétaire national de la CFDT