Précarité: liens et sources.

Après l’enquête, le groupe PECRES a sorti un livre que l’on trouve dans toutes les bonnes librairies. Il a également lancé un blog [http://pecres.hautetfort.com/->http://pecres.hautetfort.com/] qui a pour but d’informer sur la situation des précaires dans l’ESR (Enseignement supérieur et Recherche) mais aussi de recueillir des témoignages sur la situation des précaires.
_ Une saine lecture!En faisant une recherche internet, on trouve assez aisément les bilans sociaux des EPST (et quelques universités).

– Les [interviews des porteurs de l’enquête, sur dailymotion->http://www.dailymotion.com/video/xcbiq2_charles-antoine-arnaud2_news]

– Une [rubrique dédiée sur le site de Sud Recherche EPST->http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?rubrique79]

– Le [Collectif PAPERA->http://www.collectif-papera.org/spip.php?rubrique9] avec notamment [une critique sévère du rapport et des syndicats.->http://www.collectif-papera.org/spip.php?article543]
– Un article montrant comment [la précarité, ça peut rapporter.->http://www.collectif-rto.org/spip.php?article825]

– Robert Castel avec l’Humanité, sur [le site de SLU->http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3137]

– Une bonne [prise de position sur Fabula.org->http://www.fabula.org/actualites/article35445.php]

– Etat des lieux de l’emploi scientifique en France, en 2009, par l’OST.– Chercheurs non permanents, par l’OST.Voici quelques liens vers des articles ou des rapports sur la précarité dans l’enseignement supérieur au Québec. Ça n’a cependant rien d’exhaustif et tu pourras constater que ça date un peu. J’ai demandé à Pierre de voir s’il n’avait pas des informations sur la situations des professeurs au cégep. En fait, je crois qu’il faut voir sur les sites des syndicats. L’information semble extrêmement morcelée.
– [Le Devoir->http://www.ledevoir.com/societe/education/10461/charges-de-cours-precaires-de-tous-les-pays-unissez-vous]
– [Une analyse->http://fqppu.org/bibliotheque/archives1/archives-avant-2002/phenomene-precarite.html]
– [un communiqué de 2001->http://www.fneeq.qc.ca/fr/accueil/communiques/archives_2001/nouvelle26.html]

– Mais aussi un papier sur [l’université libérale, par un syndicaliste canadien.->http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=11223]