Nouvelles modalités de la PPRS à l’INRIA : refus unanime des syndicats

Nouvelles modalités de la PPRS à l’INRIA: refus unanime des syndicats
Déclaration lue au CTP du 1er février 2010

Vous mettez au vote aujourd’hui ce projet de réforme alors que nous vous avons demandé d’en différer le vote.

Ce projet n’est pas un résultat de concertation entre la DRH et les organisations syndicales. Il y a eu certes beaucoup de réunions, mais pas de concertation. Les données que nous vous demandions étaient distribuées au compte-gouttes, tardivement et de façon incomplète. A chaque réunion nous découvrions un nouveau projet, sans pouvoir y travailler avant et sans pouvoir consulter le personnel. D’ailleurs, s’il y avait eu une véritable concertation, nous n’aurions pas autant de points de désaccord; pas des points de détail mais des points fondamentaux.<doc353|right>Ce projet n’est absolument pas conforme aux souhaits des personnels qui ont été exprimés au travers d’une pétition qui vous a été remise il y a plusieurs mois.
– Le personnel de l’INRIA a affirmé son opposition à une prime sur objectifs. Dès le départ nous vous avions affirmé que 10% de personnalisation était un maximum que nous pouvions accepter. Au début de la négociation vous nous avez dit que votre projet visait 80/20, avec une mise en place progressive. Or, en fin de course, vous sortez un projet qui présente jusqu’à 50% de part contribution!
– Nous vous demandions un projet simple: vous créez 128 niveaux de prime différents (16 grades x 4 parts contribution par «grade» x 2 avec ou sans PFI).
– Nous vous avons demandé de réduire les niveaux de contribution: vous gardez les 4 niveaux
– Nous vous avons demandé de réduire les différences de montant entre les contributions: vous les gardez.
– La part assurance devait garantir la prime de base individuelle 2009: ce n’est pas ce qui est écrit dans le texte.
– Nous avions convenu que la PFI n’entrait pas dans le champ de cette réforme: non seulement elle y entre, mais certains informaticiens n’ont même pas la prime de base INRIA garantie.
– Vous parlez de critères « connus, transparents et explicables évitant les interprétations personnelles»: où sont ils?
– …

Nous pourrions continuer la liste des points de désaccord et le ferons par tract.

Avec une certaine amertume pour tout ce temps passé, nous pensions la direction prête à effectuer une démarche de concertation, nous refusons ce texte qui, selon nous, pousse essentiellement à l’individualisme et à la compétition au détriment de l’intérêt collectif et de l’efficacité des services.
_ Ce système engendrera souffrances et inefficacité …

Dans l’intérêt de l’INRIA et de ses agents, nous voterons contre ce texte et ne prendrons pas part à la discussion.

Déclaration des représentants du personnel au CTP de l’INRIA le 1er février 2010
_ SGEN-CFDT Recherche EPST, SNTRS-CGT et SNCS-FSU

Print Friendly, PDF & Email