Pour le Sgen-CFDT : les économies ne se font pas sur les conditions de travail des personnels !

logo_sgen_cfdt_2013Communiqué de presse n°53 du 27 avril 2016

Les élus Sgen-CFDT ont décidé de ne pas siéger aujourd’hui, mercredi 27 avril au Comité Technique Ministériel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CTMESR) qui doit donner son avis sur les moyens de décharges pour les membres des Comités Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Déjà, lors de la dernière réunion du CTMESR le 12 avril 2016, le Sgen-CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, avait voté contre le projet de texte présenté par la DGRH (CP n° 52 du 15 avril 2016). En effet, il ne prévoyait pas, comme le permet la réglementation en vigueur, de prendre en compte les spécificités de certains sites – en particulier la dangerosité – et donc les risques encourus par les personnels qui y travaillent : chimiques, nucléaires, etc.

Malgré nos interventions, la DGRH n’a pas fait évoluer le texte dans le sens de nos demandes. Elle ne s’est pas non plus donné les moyens d’organiser une concertation qui devrait également associer les membres du CHSCT MESR pour leur expertise.

Le Sgen-CFDT ne participera donc pas au CTMESR et demande l’ouverture de discussions.