RIFSEEP : Application confirmée pour les EPST (CNRS, INSERM,…). Le Sgen-CFDT revendique sa mise en oeuvre dès le 1er janvier 2017.

Lors de la réunion conclusive du 06 /07/2016 relative à l’agenda social du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Sup’ Recherche (MESR), le directeur de cabinet a confirmé l’application au Régime Indemnitaire de Fonctions, de Sujétions, d’Expertise et d’Engagement professionnel (RIFSEEP) pour les Personnels techniques de Recherche et de Formation (ITRF) de l’Education nationale et pour les Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (IT) des EPST (CNRS, INSERM, INRIA, …).

Par conséquent, l’exemption du RIFSEEP pour les IT et les ITRF demandée par certaines organisations syndicales est définitivement rejetée et la mise en place du dispositif maintenue.

Le Sgen-CFDT est satisfait de cette décision qui répond à ses revendications concernant l’urgence de la revalorisation indemnitaire des agents de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et se félicite de la reprise des négociations.

Afin  d’assurer une politique indemnitaire équitable et favorable à tous les agents, la convergence des régimes indemnitaires entre ITRF et IT est également un objectif affiché par le Ministère au travers du rattrapage des primes de tous les personnels des EPST par rapport aux personnels de l’enseignement supérieur.

Toutefois, le Ministère envisage un report de plusieurs mois dans le calendrier d’application en invoquant du retard pris dans les négociations. Ce décalage dans le temps n’est pas acceptable.

Pour le Sgen-CFDT, le RIFSEEP doit être mis en place au 1er janvier 2017 comme prévu dans le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014, indépendamment des échéances électorales du printemps 2017.

Fidèle à sa volonté d’obtenir des avancées concrètes pour les agents, le Sgen-CFDT Recherche EPST, avec l’appui de la fédération Sgen-CFDT, pèsera avec détermination dans les négociations qui doivent être engagées au plus vite pour une mise en œuvre effective au 1er janvier 2017.

Retrouvez tous nos autres articles sur le RIFSEEP sur cette page : http://epst-sgen-cfdt.org/?tag=rifseep