Recrutement 2020 des jeunes chercheur.e.s au CNRS : la baisse continue (2011/2020 : -25%)!

Posted on Updated on

Graphique évolution du nombre de chercheur.e.s CR et DR au CNRS entre 2005 et 2018 (données issues du bilan social CNRS) : le CNRS a perdu 970 chargés de recherche entre 31/12/2005 et 31/12/2018

Conseil scientifique du CNRS :

Recommandation sur le recrutement au CNRS (Novembre 2019)

Les chiffres annoncés pour les campagnes de recrutement de Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens illustrent le sous-investissement de l’Etat dans la recherche. En particulier, le Conseil Scientifique s’émeut de ce que le nombre de possibilités offertes aux jeunes candidates et candidats aux métiers de la recherche (240 pour les CRCN) baisse encore en 2020 par rapport à 2019.

Texte adopté à l’unanimité le 22 novembre 2019
Destinataires:
– Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
– M. Antoine Petit, P‐DG du CNRS
– Monsieur Gérald DARMANIN , Ministre de l’Action et des Comptes publics

______________________

Recommandation sur le recrutement des chercheur.e.s (octobre 2018)

La réduction brutale annoncée dans le recrutement de chercheurs du CNRS, de 300 à 250 postes statutaires ouverts en 2019, affaiblit le CNRS. Elle diminue l’attractivité de l’organisme et contribue à décourager les étudiant.e.s de s’engager dans la recherche. Le Conseil scientifique réaffirme que la force du CNRS, y compris à l’échelle internationale, repose largement sur sa capacité à recruter peu de temps après la thèse sur des postes permanents. Le Conseil scientifique recommande de maintenir le recrutement de chercheurs permanents à un niveau de recrutement permettant d’endiguer la diminution déjà effective des effectifs et maintenir l’organisme à son niveau international.

Recommandation adoptée le 23 novembre 2018
Votants : 18 Pour, 1 Contre, 2 Abstentions

__________________________________

Recommandation : Politique de recrutements au CNRS pour 2013 (octobre 2012)

Le CS a eu à connaitre la politique de recrutements au CNRS pour 2013. La campagne de recrutement propose de mettre au concours 310 postes chercheurs contre 330 en 2011, correspondant au remplacement de tous les départs à la retraite. 375 ITA seraient également mis au concours, sous réserve de restrictions supplémentaires. Il a pris note cependant que les départs définitifs (démissions, décès etc…) qui correspondent environs à 150 postes annuels ne sont plus remplacés depuis 2011, ce qui aboutit à une diminution constante des effectifs qui ne va que s’accentuer du fait de la diminution du nombre de départs en retraite prévus pour les années suivantes. Le Conseil veut attirer l’attention sur la contradiction qui devient insoluble entre l’augmentation des besoins de la recherche qui se manifeste par l’augmentation des personnels CDD dans les laboratoires, et la diminution constante des postes mis au recrutement dans les universités (effet LRU) et les organismes de recherche, conséquence des politiques récentes.

Il constate aussi l’accroissement constant de l’âge du recrutement qui décourage beaucoup de jeunes scientifiques. Cet état de fait risque de porter atteinte à la capacité du système de recherche français d’attirer à lui les jeunes scientifiques de tous les pays. Spécificité française largement enviée par nos collègues étrangers, le statut de chercheur à temps plein reste, malgré un niveau de salaire peu compétitif au niveau mondial, d’une grande attractivité en début de carrière, du fait de la liberté qu’il autorise dans la poursuite de ses recherches.

Pour maintenir la qualité et le dynamisme de la recherche française, le Conseil Scientifique du CNRS considère qu’il est urgent de définir un plan pluri annuel pour l’emploi scientifique statutaire de toutes les catégories de personnel (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et de résorber la précarité instituée par les réformes précédentes.

Recommandation adoptée le 5 octobre 2012
14 votants : 14 oui, 0 abstention, 0 non

__________________________________________

Print Friendly, PDF & Email