Retraites : déclaration de la CFDT Fonctions publiques – 8 janvier 2020

Posted on Updated on

La réunion de lancement de la concertation relative à la prise en compte de la pénibilité et à la gestion des fins de carrière dans la fonction publique s’est tenue ce matin 8 janvier à Bercy. 

Déclaration de la CFDT Fonctions publiques

Messieurs les Ministres,

La CFDT a construit depuis plus de 10 ans sa réflexion et sa revendication dune réforme systémique des retraites. Elle a su par le passé prendre ses responsabilités, et en assumer  les conséquences parfois difficiles, lors de plusieurs réformes paramétriques pour sauvegarder la répartition, assurer l’équilibre financier du système et les solidarités intergénérationnelles et inter-régimes qui s’imposaient.

Aujourd’hui, le gouvernement a fait le choix d’engager deux réformes en même temps : la réforme systémique qui vise à unifier les 42 régimes actuels dans un seul régime universel pour mieux répondre aux enjeux de l’évolution de la société, et particulièrement du monde du travail –principe que nous soutenons- et une réforme paramétrique à visée budgétaire qui modifie injustement la durée de cotisation des salariés en introduisant un âge d’équilibre. La CFDT s’oppose fermement à ce second volet, d’autant qu’il pénalise celles et ceux qui auront les durées de carrière les plus longues (qui vont souvent de pair avec des métiers peu qualifiés et des rémunérations faibles).

lire la suite ICI :

declaration_cfdt_fonctions_publiques_concertation_retraites_8_janvier_2020

 

Print Friendly, PDF & Email