Les salariés face à l’épidémie de Covid-19 : un an après, quel état d’esprit et quelles aspirations ?

Il y a un an, la CFDT lançait une enquête auprès des salariés français, en partenariat avec l’institut de sondage Kantar Public. Notre objectif : mieux appréhender le vécu des travailleurs, leurs interrogations, leurs inquiétudes et leurs aspirations face à la crise sanitaire.

Alors que cette crise perdure, se doublant d’une crise sociale et économique, la CFDT reste mobilisée et à l’écoute des travailleurs pour les accompagner. Elle a décidé de lancer une nouvelle enquête, mi-avril, pour mesurer les évolutions du vécu et des aspirations des salariés, un an après le premier confinement.

Vous trouverez sur le site CFDT un document rassemblant notre analyse des principaux résultats de cette enquête et nos principales propositions (lien url), ainsi que le rapport d’étude livré par Kantar Public (url).

L’après-crise commence dès maintenant

Forte des résultats de son enquête sur le ressenti et les aspirations des travailleurs un an après le début du premier confinement, la CFDT avance ses pistes de sortie de crise. Dans un premier temps, Syndicalisme Hebdo s’intéresse au volet économique, alors que le développement de la vaccination fait espérer une reprise de l’activité dans les prochaines semaines.

Par Jérôme Citron— Publié le 04/05/2021 à 14h00