Aucun fonctionnaire sous le SMIC

Posted on Updated on

Publié le lundi 5 avril sur le site du Sgen CFDT Créteil

Après des mois de revendications et d’échanges exigeants, la CFDT a maintenu la pression et obtient enfin gain de cause : le premier indice de rémunération des agents de catégorie C est maintenant au moins égal au SMIC.

Il est inacceptable, par principe, que les agents publics soient payés en-dessous du SMIC. Ca aurait été la deuxième année consécutive, un vrai motif de mécontentement et de grave divergence entre la CFDT et les employeurs publics.

Des agents publics rémunérés sous le SMIC, pour la CFDT c’est inacceptable !

Le 1er syndicat qui alerte la ministre

Dès le début du mois de janvier, la CFDT a interpelé la ministre de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin,  pour obtenir que les grilles de rémunération soient corrigées

  • afin d’avoir des rémunérations qui soient au moins équivalentes à celle du SMIC.
  • Les agents publics ont droit, comme tout le monde, à des déroulements de carrières et à des augmentations régulières au fil du temps dès leur deuxième année dans la Fonction Publique

Favoriser votre déroulement de carrière

Faire progresser tous les salaires

C’est une satisfaction que de voir des points d’indice ajoutés à la grille de rémunération mais cette satisfaction ne solde pas toutes les questions sur les grilles de rémunération.

Il faut maintenant ouvrir des négociations afin de rééquilibrer les rémunérations entre les catégories C, les catégories B, les catégories A. Ce sont des niveaux de recrutement pour lesquels on exige des niveaux de diplômes qui ne sont pas les mêmes ; si on veut une Fonction Publique attractive, il faut que les agents publics soient rémunérés à la hauteur de leur qualification.

C’est indispensable pour attirer les compétences dont nous avons besoin aujourd’hui.

  • C’est indispensable pour les agents publics qui ont besoin de cette juste reconnaissance
  • C’est indispensable pour les usagers qui ont droit au service public qu’ils attendent et dont ils ont besoin.
Print Friendly, PDF & Email