Les résultats des concours CNRS sont affichés par ordre de mérite !

Posted on Updated on

Le site de la C3N publie la liste des admissibles par ordre de mérite ICI : https://www.c3n-cn.fr/admissibilite-2021 en précisant : « Ce site n’engage pas le CNRS : Les informations ci-dessous n’ont pas de caractère officiel, ne sont pas certifiées et pourraient être lacunaires. Pour connaitre les classements officiels il convient de contacter le service central des concours.« 

« The c3n-cn.fr web site is not an official CNRS web site. All contained information has no legal basis, is not certified and may be deficient. One should contact the service central des concours for official information.« 

La direction du CNRS ruine la transparence des concours !

La direction du CNRS a décidé de publier en 2021 les classements des jurys d‘admissibilité aux concours de chargés de recherche par ordre alphabétique, alors qu’ils étaient communiqués jusqu’en 2020 par ordre de mérite. La direction précise que la liste par ordre de mérite restera accessible aux candidats si ceux-ci en font la demande mais que cette liste devra rester confidentielle !

Le Sgen CFDT RechercheEPST s’oppose à cette décision qui méprise les règles jusque-là admises par l’ensemble de la communauté et dénature le jugement par les pairs réalisé par les sections du comité national. Cette absence de transparence instille le doute sur l’impartialité du jury d’admission et met à mal la confiance que tous et notamment les candidats portent sur l’organisation des concours au CNRS !

Les jurys d’admission* n’ont pas à porter de jugement d’opportunité : la politique du CNRS s’exprime déjà dans les fléchages de postes au concours**. Les jurys d‘admission n’ont donc pas à remettre fondamentalement en cause le classement des jurys d’admissibilité sauf dans le cas où des informations, inconnues de ces derniers, pourraient s’opposer à la nomination d’un lauréat.

La volonté de cacher le classement des jurys d’admissibilité laisse penser que la direction du CNRS estime que ces jurys ne sont pas légitimes pour décider du mérite des candidats et pire encore, que la direction préfère classer les candidats suivant la politique qu’elle entend mener et non pas suivant le mérite.

Le Sgen CFDT RechercheEPST considère que les seules instances de jugement par les pairs sont les sections du comité national.

Le Sgen CFDT RechercheEPST demande à la direction du CNRS de procéder à l’affichage officiel des listes par ordre de mérite (dans les meilleurs délais).

*Sur la composition des jurys d’admission (CR et DR): http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/jury/default-fr.htm

**25% des concours 2020 : ttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039435047

Voir aussi :

Motion de la Conférence des Présidents du Comité National (15 mars 2021)

Régime indemnitaire chercheurs EPST : où en est-on ?

Le principe du déroulement d’une carrière complète sur deux grades est maintenant inscrit dans la loi !

Comité de suivi sur la revalorisation des carrières et rémunérations des personnels ESR

ESR : signature de l’accord sur la revalorisation, intervention liminaire du Sgen-CFDT

Print Friendly, PDF & Email