La CFDT Cadres à l’écoute des cadres de la fonction publique : Entre engagement et attente de reconnaissance

Posted on Updated on

publié le 24 janvier sur le site de Cfdt:CADRES

Une enquête et un colloque pour sonder les cadres des trois versants de la Fonction Publique : la CFDT Cadres fait le point !

La CFDT Cadres à l’écoute des cadres de la fonction publique : Entre engagement et attente de reconnaissance

par Laurent Dumanche, secrétaire national CFDT Cadres

Dans un contexte de forte transformation (réforme de la fonction publique, de la haute fonction publique, des organisations de travail, des grilles indiciaires, …) et de crise sanitaire liée à la COVID 19, la CFDT Cadres a souhaité donner la parole aux cadres de la fonction publique.

Durant le mois de novembre 2021 et sous l’égide de l’institut Kantar Public, une enquête qualitative auprès d’un panel de cadres des trois versants de la fonction publique a été réalisée.

La CFDT Cadres a ainsi pu mesurer leur perception du service public et de l’action publique, l’impact des réformes et de la crise sanitaire sur leur organisation de travail, sur leur situation professionnelle et leur vision de l’avenir.

Le colloque du 14 janvier 2022 intitulé « cadres du public, cadres du privé : Enjeux, défis et nouvelles formes du travail ? » organisé à Paris par la CFDT Cadres à la suite de son congrès a permis une première restitution de cette enquête et mis en lumière les attentes professionnelles des cadres de la fonction publique.

Un statut « cadre » multiforme

Cette enquête a confirmé l’hétérogénéité de la notion du statut de cadre au sein de la fonction publique. Au-delà des spécificités liées à chacun des trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière), le statut, l’emploi, les missions, les fonctions brossent le portrait d’un cadre protéiforme. Titulaire, contractuel, manager, non manager, cadre dirigeant, cadre expert, chargé de mission et autres profils, LE cadre de la fonction publique a un panel de réalités professionnelles très large mais se retrouve sous des traits communs qui donne sens à cette qualification de cadre.

La CFDT Cadres reste à l’écoute de l’ensemble des cadres de la fonction publique pour les accompagner et faire réseau.

Des valeurs partagées et un engagement fort pour le service public

Malgré des conditions de travail souvent difficiles (l’enquête confirme notamment la grande détresse des cadres hospitaliers), les cadres de la fonction publique restent très attachés aux valeurs du service public.

Ils expriment leur fort attachement à servir l’intérêt général et l’action publique, ciment de notre démocratie sociale. Leur mission d’intérêt général est pour eux la raison d’être de leur motivation dans un contexte de réformes et de réorganisations permanentes dont ils ne comprennent pas toujours le sens et conduit souvent à une dégradation de leurs conditions de travail.

Qu’ils soient titulaires, contractuels, jeunes ou plus avancés dans la vie active, les cadres sont attachés à rendre un service public de qualité, vecteur de cohésion social, même s’ils regrettent l’image fortement dégradée du service public véhiculée au sein de la société. 

La CFDT Cadres continuera, par ses publications et ses actions, à réaffirmer toute l’utilité sociale des missions de service public, le rôle essentiel des agents et cadres publics tout en favorisant de meilleures conditions de vie au travail. (A lire le dossier thématique de la revue cadres : « Promouvoir le service public » Revue Cadres (larevuecadres.fr)).

Une image dégradée du service public et un manque criant de reconnaissance

Les cadres de la fonction publique regrettent l’image fortement dégradée du service public qui est diffusée dans les médias et par la classe politique. Ils regrettent que le service public soit présenté comme un coût excessif alors que les agents sont pleinement engagés dans leurs missions favorisant un lien social indispensable, comme a pu le révéler la période de crise sanitaire que nous vivons.

Les cadres de la fonction publique, fervents acteurs de la modernisation des services publics, sont en attente d’une réelle reconnaissance d’utilité sociale de leur métier vécu comme un engagement au service des populations.
Cette reconnaissance est souhaitée à travers une aspiration à de meilleures conditions de travail avec une réaffectation, au sein des organisations de travail, des moyens dégagés par la modernisation des méthodes de travail dont les cadres reconnaissent le bien fondé et la nécessité.

Pour la CFDT cadres, il s’agit de répondre aux attentes des cadres de la fonction publique par une revalorisation de leur métier, de leur statut, de leur rémunération tout en garantissant de meilleurs déroulements de carrière et un accès renforcé à la formation professionnelle tant pour les cadres contractuels que titulaires.

Des attentes communes

Malgré la multiplicité des métiers et situations de travail des cadres de la fonction publique, des attentes communes ont pu être exprimées lors de cette enquête qui porte la parole des cadres.

Il s’agit de donner aux cadres de la fonction publique les moyens nécessaires à la bonne réalisation de leur mission de service public, de reconnaitre leur engagement pour un service public de qualité, de favoriser les carrières publiques et la mobilité tant des agents contractuels que titulaires, d’agir pour de meilleures conditions de travail, pour un management participatif, à l’écoute et respectueux de chacun, et de revaloriser les salaires pour une fonction publique attractive, capable de fidéliser ses talents.

Enfin, les cadres auditionnés reconnaissent l’importance des syndicats notamment à travers une présence active sur le terrain et un soutien pour la résolution des cas individuels au sein des établissements et administrations. Ils les qualifient d’acteurs qui s’investissent et cherchent à se faire entendre dans les négociations en cas de réformes, qui obtiennent parfois des résultats (exemple de créations de postes dans certains hôpitaux, présence au Ségur). 
Bien que pour eux les syndicats demeurent les seuls acteurs identifiés pour porter la voix des salariés de la fonction publique, les cadres expriment quelques attentes pour lesquelles la CFDT Cadres est déjà en action pour : 

  • Une offre nouvelle de service, moins cloisonnée permettant une plus grande représentativité ;
  • Une approche plus constructive promouvant de meilleures conditions de travail pour tous (contractuels, titulaires) tout en accompagnant les changements et en contribuant à construire un nouveau collectif entre titulaires et contractuels ;
  • Plus de dialogue et de concertation avec les agents et les employeurs favorisant la négociation collective. 

Sur tous ces sujets, la CFDT Cadres est à vos côtés pour, ensemble, faire bouger les lignes. Rejoignez la CFDT pour s’engager pour chacun et agir pour tous !

Print Friendly, PDF & Email