CNRS : Les techniciennes et techniciens de la BAP J ne méritent-elles/ils pas une promotion interne ? 

Ce message a été envoyé aux agents du CNRS le 3 mai 2023. Voir les réactions en fin de texte…

On peut se poser cette question en regardant les résultats du concours interne n° 337 BAP J publiés le 19 avril dernier.

Pas moins de 251 techniciennes et techniciens du CNRS et d’autres EPST ou universités se sont présentées à ce concours en espérant être lauréates des 40 possibilités de promotion dans le corps des AI proposées par le CNRS. Rappelons que le corps AI, avant de devenir un corps de recrutement, a été initialement créé pour la promotion des techniciens.

Le jury désigné par l’administration du CNRS n’a sélectionné que 68 candidates et candidats (soit 27 %) pour être auditionnées et il n’a finalement classé que 36 lauréates et lauréats au lieu des 40 prévus, perdant ainsi 4 possibilités de promotions.

Les 32 techniciennes et techniciens auditionnées mais non promues n’avaient-elles/ils pas le niveau ? On peut également s’interroger sur le sort réservé aux 183 techniciennes et techniciens non auditionnées. Comment ce jury n’a-t-il pas pu trouver, parmi elles, 4 candidates ou candidats supplémentaires pour utiliser toutes les possibilités offertes par l’établissement ? N’y en avait-il vraiment aucune ou aucun susceptible d’être promue AI ?

On peut s’étonner qu’un jury soit aussi sévère dans l’évaluation de collègues techniciennes et techniciens et nous nous interrogeons sur les grilles d’évaluations utilisées. Les critères choisis étaient-ils bien ceux du corps des AI?

Par ailleurs, cette sélection ultra-sévère remet en cause les services de la formation permanente du CNRS qui, d’après ce jury, ne sont pas à la hauteur du minimum requis pour faire progresser les agents et respecter leurs droits à la promotion.

Dans pareille situation (nombre de reçus inférieur au nombre de possibilités ouvertes), l’élu C du Sgen-CFDT Recherche EPST, représentant des instances d’évaluations (CoNRS), aurait refusé de signer le PV de délibération ce qui aurait annulé le concours.

Pour tous les dysfonctionnements du concours n° 337, nous demandons à  l’administration du CNRS que les 4 possibilités non utilisées servent à promouvoir des candidates et candidats d’autres BAP placées en liste complémentaire.

Réactions :

C’est une honte cette affaire. Et ça n’est pas la première fois que cela arrive.

Qu’ils arrêtent donc d’appeler cela «concours » si ça ne l’est pas ! Quand il y a 40 places à un concours, partout ailleurs qu’au CNRS, les 40 places sont pourvues ! C’est donc un examen ici, en aucun cas un concours.

C’est vraiment hallucinant, refaire la même erreur deux années de suite. La politique du CNRS est de favoriser les nouveaux recrutements en catégorie A sur des postes occupés par des titulaires de catégories B qui tentent chaque année de passer le concours.

Un contractuel [peut être] recruté en AI sur un poste de gestionnaire mais un titulaire ne peut pas prétendre à une promotion en AI….Il y’a beaucoup de frustration et de découragement….Quel dommage. Nous devons nous abstenir de dire quoi ce soit, nous avons nous « LA CHANCE » d’être titulaire.

L’hémorragie depuis quelques années, tous les départs du CNRS des agents en BAP J qui ne fait que s’aggraver et d’autant plus que les postes ouverts au concours interne ne sont pas tous attribués. Quel mépris, après tout, nous sommes que des ITA en bas de l’échelle.

Bravo ! c’était la même chose en 2021 sur le corps des IR et IE

Je suis tout à fait en accord avec votre mail, c’est scandaleux!

J’ai été auditionnée dans le cadre de ce concours et ai passé un très mauvais moment : mise sous pression, aucune bienveillance, le jury me coupait la parole et me demandait de répondre plus vite (les différentes questions étaient posées à la mitraillette et je ne devais pas prendre même qq secondes pour élaborer ma réponse…). Je pense que je ne passerai plus de concours suite à cette expérience qui m’a clairement déstabilisée.

Merci pour ce message ça fait plaisir de voir que l’on pense un peu à nous, j’ai postulé et mon dossier n’est pas passé, une assistante de Direction qui met toute son énergie à contribuer au bon fonctionnement de l’unité n’intéresse plus le jury, il faut être orienté finances et encore ….

Print Friendly, PDF & Email